Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24 personnes en pré qualification sur deux sites du département

par Annie Drouet 29 Octobre 2015, 08:11 Formations préqualifiantes

L'objectif général de l'action de pré qualification aux métiers de l'agriculture et du paysage est la préparation à une entrée en formation qualifiante de niveau V ou IV, dans les domaines de l'aménagement paysager ou de l'agriculture.

Un premier groupe de douze stagiaires est entré en cycle pré qualifiant à St Herblain à la mi-septembre. 12 autres ont commencé leur cycle de formation le 30 septembre à Nozay. Ceux-ci viennent d’horizons très différents, certains sont très expérimentés, d’autres moins, certains avec des niveaux de formation élevés, d’autres non. Quelques témoignages montrent que les objectifs de chacun sont variés : « Je suis là pour me reconvertir, j’ai besoin de trouver un travail en extérieur », « je n’ai plus de travail et j’aime bien la conduite, j’espère travailler dans l’agriculture et conduire des tracteurs », « j’aimerais trouver un métier qui corresponde à mes convictions, peut-être m’installer dans le maraichage bio »,

Pour tous, l’objectif, pendant ces dix semaines du cycle, c'est de confirmer et préciser leur choix d’un métier en agriculture ou en paysage. A la fin de cette période, une orientation doit pouvoir se dégager, conduisant chacun des stagiaires vers une formation qualifiante adaptée à son projet.

« La pré qualification, une rencontre avec les métiers de l’agriculture pour préciser son projet, ici  le groupe pré qualification de St Herblain accueilli dans les locaux du Lycée Jules Rieffel.

« La pré qualification, une rencontre avec les métiers de l’agriculture pour préciser son projet, ici le groupe pré qualification de St Herblain accueilli dans les locaux du Lycée Jules Rieffel.

Les périodes en salle doivent permettre aux stagiaires d’acquérir les bases pour suivre une formation de niveau IV ou V et d’atteindre le niveau de connaissances de base pour suivre une formation certifiante. Une présentation exhaustive des différents métiers existants sur le département est proposée pour que chacun puisse connaitre la réalité de l’emploi dans ces domaines professionnels. Quelques connaissances de base en agronomie sont abordées ainsi qu’une initiation à la conduite de machines agricoles ou d’entretien des jardins.

L’essentiel reste l’accompagnement du projet individuel de chaque stagiaire, lui donner les moyens de le définir, de discerner ses compétences et ses limites…

Les quatre semaines de stage en entreprise sont très importantes. Elles leur permettent de se confronter à la réalité du terrain, aux rythmes de ces métiers, aux contacts avec les animaux… Nous tenons à remercier les professionnels qui reçoivent ces stagiaires. Par leur accueil, grâce aux discussions qu’ils ont avec les stagiaires, ils contribuent largement à confirmer leur choix, ou à le réorienter.

A la suite des visites de stage, l’impression était unanime, et comme l’exprime Joseph, un des stagiaire : « je suis bien dans ce que je fais, mon choix de l’agriculture est confirmé ! ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page