Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La MFR de Machecoul, hôte d'une préqualification multisectorielle agricole et paysage

par Annie Drouet 30 Avril 2014, 08:01 Formations préqualifiantes

Après St Herblain en septembre dernier puis Nozay en octobre et Le Landreau en janvier, une dernière pré qualification « multisectorielle agricole et paysage » vient d’ouvrir à Machecoul. Elle a démarré le 22 avril dans les locaux de la Maison Familiale et se poursuivra jusqu’au 9 juillet.

Cette formation est ouverte à des demandeurs d’emploi intéressés pour découvrir les métiers agricoles. Certains stagiaires ont déjà une idée assez précise de ce qu’ils veulent comme le rappelle Béatrice Brunet, assistante et chargée d’accompagnement de cette pré qualification. : « Aller vers le métier de paysagiste, mettre en place un élevage caprin et de petits animaux afin d’ouvrir une ferme pédagogique, mettre en place un élevage de lapin, travailler en viticulture, en horticulture, en maraichage, les projets de découverte sont très variés». Pour d’autres le but est plus flou avec tout d’abord « de découvrir les métiers de l’agriculture et du paysage, une recherche d’immersion dans le milieu rural, la découverte des circuits courts…».

Béatrice Brunet, chargée d’accompagnement, intervenant devant le groupe sur les aspects administratifs de la formation lors de la première journée.

Béatrice Brunet, chargée d’accompagnement, intervenant devant le groupe sur les aspects administratifs de la formation lors de la première journée.

Dès la première semaine de formation des visites de terrain ont été organisées pour permettre aux stagiaires d’aller à la rencontre d’éleveurs laitiers réalisant de la transformation et d’un maraicher. Ensuite des journées ont été prévues sur l’initiation à la conduite du matériel, la reconnaissance des plantes et les bases de l’élevage pour avoir de meilleurs repères pour partir en stage en entreprise.  

L’accueil par les entreprises est un atout déterminant pour les stagiaires. C’est bien sûr grâce à ce moment fort que les participants peuvent concrètement évaluer  leur capacité ou non d’aller vers ce métier, de mieux appréhender l’ensemble de son environnement. L’objectif que poursuit la pré qualification c’est bien que les stagiaires puissent de passer de l’idée d’un projet plus ou moins flou de travail en agriculture ou en paysage à un véritable projet professionnel, avant d’envisager un parcours de compétences » affirme Cécile Robin, chargée d’accompagnement du public en orientation de la Chambre.

Partenaire à part entière de cette pré qualification la MFR de Machecoul, a souhaité accueillir les stagiaires de bonnes conditions. « Nous mettrons tout en place pour favoriser le bien être des stagiaires et répondre positivement à leur demande de découverte des richesses agricole du Pays de Retz » affirme olivier Pillet le directeur de la MFR. Pour répondre aux souhaits des stagiaires la découverte d’une pépinière, d’un domaine viticole, d’une ferme pédagogique, des petits élevages, et une ferme aquacole seront également au programme.

La MFR de Machecoul, hôte d'une préqualification multisectorielle agricole et paysage

commentaires

Haut de page