Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cycle de formation pré qualifiante en agriculture et paysage à Machecoul

par Michel Hivert 15 Juin 2015, 07:58 Formations préqualifiantes

Dans le cadre de la plateforme socle de formations qualifiantes en agriculture et paysage initiée par la région Pays de la Loire, un huitième cycle de formation en pré qualification sur les deux dernières années va se terminer en juillet prochain.

Cette action est conduite par la Chambre d’agriculture en lien avec la MFR de Machecoul avec 12 stagiaires. Cette pré-qualification a pour objectif de découvrir les métiers de l’agriculture et du paysage, de valider leur nouvelle orientation professionnelle et ainsi poursuivre vers une qualification type Brevet Professionnel ou Certificat de spécialisation.

Pour parfaire leur projet d’insertion en agriculture le groupe de formés est allé rencontrer des exploitants en élevage, en paysage, en maraichage et en horticulture. Comme le rappelle Annie Drouet, responsable des actions de pré qualifications à la chambre « ces temps sont très importants car les stagiaires à cette occasion peuvent mieux appréhender les activités et les exigences spécifiques de chaque métier ». De plus des interventions ont été réalisées sur les emplois possibles et l’insertion en agriculture. Il y a eu aussi un temps d’apprentissage de la conduite du tracteur et des engins de terrassement en paysage réalisé à la MFR de Machecoul où chacun a pu conduire, atteler du matériel…

Le groupe d'apprenants

Le groupe d'apprenants

Chaque stagiaire a pu par la suite s’initier aux gestes professionnels durant deux semaines en entreprise… Pour Sébastien « tout est nouveau pour nous en stage donc c’est intense, il n’y a pas de temps mort car il y a toujours quelque chose à faire. Le travail est très varié et mon maitre de stage m’a fait confiance… c’est agréable de se sentir accueilli dans un métier. Sébastien tient à ajouter « Maintenant la marche pour s’installer est haute et j’ai apprécié l’intervention d’une conseillère à l’installation pour mieux border mon projet». Même chose pour Tristan satisfait de son stage en paysage « avant de m’insérer dans ce milieu je souhaite tout de même faire la formation en CAPA Jardins espaces verts ».

Pour l’instant et à mi-temps de leur formation, quatre stagiaires expriment le projet de travailler en élevage (caprins, lait, vaches allaitantes), deux s’orienteraient plus vers du maraîchage deux en horticulture et pépinière, et les autres vers le secteur du paysage.

Un cycle de formation pré qualifiante en agriculture et paysage à Machecoul

Les prochaines étapes pour eux sont les suivantes, finaliser l’approfondissement de leur projet, valider une entrée en formation qualifiante ou rechercher un emploi en attendant une entrée en formation. Car comme le rappelle Annie Drouet « la pré qualification c’est 10 semaines pendant lesquelles les stagiaires se font une idée « grandeur nature » de l’agriculture et du paysage et des richesses mais aussi des exigences du métier. C’est aussi la rencontre avec des professionnels, l’importance du réseau en agriculture, se faire connaître auprès d’eux pour demain trouver sa place ».

commentaires

Haut de page