Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan de la mission à Mahdia des agriculteurs d'Herbauges

par Marc Fougère 1 Avril 2015, 15:02 Coopération internationale

Dans le cadre de la coopération entre la région de Mahdia en Tunisie et le Conseil Général de Loire Atlantique, une délégation de Loire Atlantique composée de 6 agriculteurs de la coopérative d’Herbauges et d’un technicien s’est rendue en Tunisie dans la région de Mahdia du 15 au 20 Mars. L’objectif était de poursuivre les échanges entre les agriculteurs Tunisiens et Français. Les agriculteurs tunisiens étaient venus en France en Novembre dernier.

Les 6 agriculteurs Français ont été accueillis par leurs homologues Tunisiens dans leur exploitation. Au programme de cette mission, visite des exploitations, visite de la laiterie VITALAIT, travail sur chaque exploitation… comme le rappelle Luc Hervouet, président de la coopérative d’Herbauges, « nous avons fait durant ce séjour beaucoup d’échanges de pratiques et de savoir-faire même les exploitations Tunisiennes de la région de Mahdia sont beaucoup plus petites que chez nous ». En effet les exploitations qui nous ont accueillis ont 10 à 15 vaches, alors qu’en moyenne est de 3 à 5 vaches par exploitation. Avec 250 mm d’eau par an, il est très difficile de faire pousser des fourrages, la ration est souvent à base de concentrés avec comme fibre de la paille, ou des branches d’oliviers, ou de l’affouragement en vert. La traite est effectuée généralement avec un pot trayeur, le lait est collecté matin et soir 7 jours sur 7. Pour Sophie et Mickael Cochard, eux aussi membres de la délégation et administrateurs à Herbauges, « ce séjour a été l’occasion de découvrir les exploitations de nos homologues Mahdois. Nous avons été très bien accueillis. Les discussions entre les agriculteurs ont été ouvertes et intéressantes ». De vrais liens d’amitiés se sont noués entre les agriculteurs durant la semaine et vont se poursuivre.

Eleveurs ligériens et tunisiens lors de la réunion de bilan au CRDA de Mahdia

Eleveurs ligériens et tunisiens lors de la réunion de bilan au CRDA de Mahdia

Cette mission a aussi été l’occasion pour le technicien de visiter des fermes dans le Nord de la Tunisie et notamment la Ferme Expérimentale de Frétissa dans la région de Bizerte qui appartient à l’Office de l’élevage (équivalent de l’Institut de l’élevage en France). La région Nord est beaucoup plus arrosée avec une pluviométrie de 450 à 550 mm d’eau par an. L’exploitation de Frétissa s’étend sur plus de 700 ha avec 130 vaches laitières, plus les génisses. L’objectif pour les responsables de la station est de développer et de professionnaliser la recherche autour de la production de fourrages et la qualité du lait.

Match retour à l’automne. En effet durant la semaine du SPACE de Rennes, une délégation tunisienne composée de présidents et directeurs de coopératives viendra en France en particulier pour approfondir le volet gouvernance au sein des coopératives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page