Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les CQP "maintenance" de Nozay aux Trophées Prévention Jeunes de la MSA

par Amandine BOUCHERIE 2 Avril 2015, 12:33 Formation agroéquipement

La MSA se mobilise pour préparer les futurs professionnels agricoles à exercer leur métier tout en préservant leur santé et leur sécurité. Pour ce faire, les Trophées Prévention Jeunes (TPJ) sont organisés tous les ans au niveau local par les caisses de MSA. Des établissements y concourent cette année dont le centre Agro équipement de Nozay avec le groupe CQP. Récit de la journée…

" Nous sommes le 31 mars. Le jour J est arrivé, c’est en effectif réduit que nous prenons la route vers le Puy du Fou, objectif TPJ 2015. A notre arrivée, dans un cadre magnifique, petit point sur l’organisation de la journée par les collaborateurs de la MSA. Nous sommes 10 équipes en concurrence dont des jeunes de la MFR de Plessé, de Carquefou, de Chantonnay et des Etablières, le lycée Bel Air et notre centre de formation.

De notre côté, il faut préparer la présentation de notre projet « le tracteurs des mécanos 7 », maquette automatisée. Ce tracteur équipé de capteurs effectuera un arrêt total suite à la détection de personnes, d’obstacles à proximité du tracteur ou lorsque le chauffeur quittera son siège. Le tracteur devra être remis en marche obligatoirement par le conducteur. L’idée de cette maquette est de montrer qu’avec cette installation de capteurs beaucoup d’accidents voir de décès pourraient être évités. Rappelons-le, deux tiers des enfants tués dans l’agriculture avaient moins de cinq ans et les véhicules (tracteurs et machines) sont la cause de décès la plus fréquente.

Présentation de maquette automatisée

Présentation de maquette automatisée

"Avant notre passage, nous participons à un atelier mis en place par la MSA en collaboration avec le Puy du Fou. Nous allons donc visiter les coulisses de la Cinéscénie avec une présentation du Puy du Fou, son histoire, ses collaborateurs bénévoles…"

Visite des coulisses du Puy du Fou

Visite des coulisses du Puy du Fou

"Il est l’heure, retour à la salle pour notre passage. Devant nous, un médecin du travail et 2 conseillers prévention. La présentation du projet par nos 5 jeunes et la mise en situation avec le tracteur se poursuit d’un échange avec les membres du jury. Timidement notre équipe répond aux questions. Cela suffira-t- il pour être dans les 4 premiers !"

Les jeunes du CQP "maintenance" lors du passage devant le jury

Les jeunes du CQP "maintenance" lors du passage devant le jury

" Malheureusement non, à l’annonce des résultats nous ne sommes pas retenus contrairement à l’an dernier où le groupe a été lauréat. L’aventure s’arrête là pour nous … Les projets retenus sont orientés sur la sécurité en contact avec l’animal (chiens, tourillons).

Nous n’avons plus qu’à plier bagages et souhaiter bonne chance aux 4 sélectionnés.

Au revoir le TPJ et à l’année prochaine !"

commentaires

Haut de page