Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préparation de la mission d'agriculteurs tunisiens en Pays de retz

par Michel Hivert 23 Octobre 2014, 12:10 Coopération internationale

La coopération sur le volet agricole entre le département de Loire-Atlantique et la Région de Mahdia en Tunisie est désormais relancé sur des axes clairs » se félicite Carole MERCIER-JOYEUX, responsable Tunisie du Service international du Conseil Général, « la nomination de Salem Dahmen, le directeur de l’office de l’élevage local, comme correspondant local de cette coopération a permis d’avoir un véritable relai sur les actions engagées ».

Le soutien technique d’amélioration des techniques d’élevage laitier va se poursuivre certes mais nous avons souhaité « renforcer les échanges entre professionnels et accueillir en Loire-Atlantique des jeunes agriculteurs tunisiens » affirme Paul Charriau, membre du bureau de la chambre qui a suivi de près le dossier de la coopération internationale ses dernières années. Selon lui « Il faut professionnaliser les éleveurs dont c’est l’activité principale ce qui passe par le renforcement des axes de formation aux techniques d’élevage et des séances d’échanges de pratique en éleveurs. C’est pourquoi dès l’automne nous proposons à des jeunes agriculteurs tunisiens puissent venir en Loire-Atlantique échanger avec des coopérateurs d’herbauges ».

Luc Hervouet et Jean Michel Brechet de la coopérative d’Herbauges avec Mohamed Sioud, directeur de la coopérative El Houda, lors de la mission en Tunisie du mois de juin 2014.

Luc Hervouet et Jean Michel Brechet de la coopérative d’Herbauges avec Mohamed Sioud, directeur de la coopérative El Houda, lors de la mission en Tunisie du mois de juin 2014.

La coopérative d’Herbauges de Corcoué sur Logne a accepté d’être partenaire de ses échanges. Au mois de juin dernier Luc Hervouet et Jean Michel Brechet, respectivement président et directeur de la coopérative d’Herbauges ont été invités lors de cette mission pour examiner comment des liens futurs pourraient se nouer entre éleveurs de Mahdia et de Loire-Atlantique. « Nous avons été satisfaits de nos échanges sur place et même si les écarts de technicité sont importants quatre éleveurs de la coopérative d’Herbauges sont prêts à accueillir un éleveur tunisien début novembre » souligne Luc Hervouet. En retour les quatre exploitants tuteurs de Loire-Atlantique seront accueillis sur place en mars prochain. Un des objectifs de leur visite est également de découvrir comment s’effectue la gouvernance au sein de nos coopérative ligérienne ; ce que confirme Salem Dahmen, correspondant tunisien « nous souhaitons que les quatre principales coopératives de notre groupement qui en compte dix puissent bénéficier de cet échange à savoir celles d’El Houda, d’Ouled Saleh de Boumerdes et d’El Jem… Chacun des jeunes devra ensuite se faire le porte-parole de ce qu’il a découvert au sein de son groupement ».

La délégation lors de la visite de la coopérative d'Ouled Saleh en juin dernier.

La délégation lors de la visite de la coopérative d'Ouled Saleh en juin dernier.

commentaires

Haut de page