Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dynamique de travail en réseau entre centres de formation départementaux

par Valérie BOURCEREAU 29 Janvier 2016, 16:20 Formations qualifiantes

Une formation pour un emploi en agriculture et paysage grâce à la plateforme départementale « Je Me Qualifie »

L’objectif «Je me qualifie» de la région Pays de la Loire vise à permettre aux Ligériens éloignés de l’emploi d’obtenir une première qualification professionnelle débouchant sur une certification, ou encore d’élever leur niveau de qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Le centre de formation de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a donc construit, en partenariat avec le CFPPA Jules RIEFFEL, le Pôle Formation Continue de BRIACE et les Maisons Familiales Rurales de Carquefou et Machecoul, un programme de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en agriculture et paysage en Loire-Atlantique.

Ce dispositif a permis de former environ 260 demandeurs d’emploi entre septembre 2013 et juin 2015, dont 50 % n’était pas diplômé de l’agriculture ou du paysage et n’avait aucune expérience professionnelle dans ces domaines. La majorité des stagiaires a entre 26 et 50 ans et compte 36% de femmes.

La motivation des demandeurs d’emploi pour s’engager dans une action de formation repose essentiellement sur l’aide à la construction du parcours professionnel qui leur est proposée dans le cadre de l’objectif « Je Me Qualifie ». Les deux autres motifs d’inscription sont l’accès à l’emploi et l’obtention d’un diplôme. L’insertion professionnelle est au rendez-vous pour plus d’un stagiaire sur deux dans les 3 à 6 mois suivant sa sortie de formation.

Dynamique de travail en réseau entre centres de formation départementaux
Dynamique de travail en réseau entre centres de formation départementaux

La Région Pays de la Loire poursuit son effort sur la formation des demandeurs d’emploi : la campagne 2015-2016 « Je Me Qualifie »a été lancée en septembre 2015 et propose un éventail de formations qualifiantes aux demandeurs d’emploi, qui ont construit un projet professionnel tant en installation et création d’entreprise qu’en emploi salarié.

Dans le domaine « Paysage et Espaces Verts », les premières actions de formation ont ouvert cette campagne en septembre avec le « CAPA Travaux paysagers » et le « BPA Travaux de la production horticole » au CFPPA Jules RIEFFEL à Saint-Herblain, suivi en octobre par le « Certificat de spécialisation Taille & Soins des Arbres » animé par FODE OUEST à Nantes, puis en janvier, la formation « Techniciens Jardins et Espaces Verts » à la Maison Familiale Horticole de Machecoul.

Dans le domaine agricole, Le « Brevet Professionnel Agricole » et le « Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole » ont commencé fin novembre 2015 au Centre de formation de la Chambre d’agriculture à Nantes et un « Certificat de spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles » va s’ouvrir le 1er février 2016 au centre de formation Agroéquipement de la Chambre d’agriculture à Nozay.

En amont de ces formations qualifiantes, la plateforme départementale prévoit, pour les candidats sans expérience en milieu agricole, des sessions de pré qualification, qui leur permettent de valider leur projet à travers une alternance de modules théoriques et pratiques.

commentaires

Haut de page