Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque EUROVITI au SIVAL et pulvérisation

par Gérard BESNIER 21 Janvier 2016, 17:04 Conseil en Agroéquipement

Colloque EUROVITI au SIVAL et pulvérisation

Dans le cadre du colloque EUROVITI au SIVAL un point a été fait sur la pulvérisation en viticulture, sur les leviers technologiques permettant une adaptation des pratiques pour une meilleure maitrise des intrants.

En effet la réduction des intrants est un enjeu stratégique pour la filière viticole, le développement des actions de recherche/expérimentation et du transfert technique sur cette thématique au cours des dernières années témoigne de cette ambition partagée par l'ensemble des acteurs. Si les efforts sont principalement consacrés à la recherche de produits alternatifs ou aux outils d'aide à la décision pour réduire les doses de produits utilisés, la qualité de la pulvérisation reste une source importante de progrès directement mobilisable par les viticulteurs.

L’objectif est bien de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2018. Force est de constater, après 6 ans de mise en œuvre, que cet objectif ambitieux ne sera pas atteint. Ainsi, l’évolution des quantités de substances actives vendues entre 2009 et 2013 a enregistré une augmentation de 3.6 %. Ceci dit, il y a quelques avancées dans certaines régions entre autres les Pays de la Loire avec une réduction de 25 %.

Les objectifs de ce colloque étaient de présenter les pistes et les leviers pour réduire les intrants. Le comité interprofessionnel du vin de Champagne a fait le point sur les cumuls d’imprécisions de la pulvérisation en viticulture. L’IFV, Institut Français de la Vigne et du Vin, organisateur de cette conférence, a présenté ses travaux sur la classification des pulvérisateurs par rapport à la qualité d’application des produits. Ces derniers sont intervenus aussi sur le thème de la « réduction de dérive ». La Chambre d’Agriculture du Maine et Loire a énuméré les matériels disponibles pour diminuer les pertes.

De son côté le Centre de Formation Agroéquipement de Nozay a présenté l’intérêt de l’accompagnement des viticulteurs sur les réglages des pulvérisateurs en s’appuyant sur une action de sensibilisation réalisée avec le conseil viticole entre avril 2014 et avril 2015 sur le vignoble nantais.

Gérard Besnier lors de son intervention sur le thème « Machines et utilisateurs, initiatives et innovations de terrain sur l'accompagnement des vignerons»

Gérard Besnier lors de son intervention sur le thème « Machines et utilisateurs, initiatives et innovations de terrain sur l'accompagnement des vignerons»

commentaires

Haut de page