Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rémi, apprenti à Nozay, valorise ses talents de réalisateur

par Michel Hivert 3 Février 2016, 08:05 Formation agroéquipement

« J’aime le travail mécanisé en agriculture et j’ai une véritable passion pour la vidéo ». Ainsi s’exprime Rémi, enthousiaste. Depuis septembre dernier il est en apprentissage mécanique au sein de l’entreprise Rougé au Grand-Auverné et suit des cours en alternance dans la section mécanique du CS TMA (Certificat de Spécialisation Tracteur Machine Agricoles) au Centre agro équipement de Nozay, formation organisée en lien avec le CFA AGRILIA. Rémi, qui aspire demain à créer son entreprise, ajoute « très jeune j’ai été motivé par l’agriculture, même si mes parents n’en sont pas originaires… J’aime le rythme des saisons et les travaux qui y sont liés et j’ai voulu faire partager mon engouement en créant des petits films ».

Rémi, apprenti en CS TMA à Nozay, au sein de l'entreprise Rougé au Grand-Auverné

Rémi, apprenti en CS TMA à Nozay, au sein de l'entreprise Rougé au Grand-Auverné

Equipé d’un appareil photo et d’un drone avec caméra embarqué, Rémi se donne à plein à sa passion et occupe son temps libre à immortaliser les travaux agricoles en lien fort avec une entreprise de travaux agricoles de Soudan : « J’ai désormais plus de 30 films sur le site You tube (1)» souligne-t-il. Des films vivants bien montés toujours par lui-même car Rémy a un véritable don de réalisateur. Il conjugue parfaitement angle de vues, rythme, lumière et ses petits films sont très agréables à regarder même pour un néophyte ce que confirme Bruno Chauveau, formateur responsable de ce cycle de formation au centre de Nozay : « Rémi, avec quelques collègues de sa promotion, s’est tout de suite porté candidat pour participer à un concours organisé par l’APRODEMA (2) pour réaliser un film qui promotionne les métiers de l’agro équipement ». En effet en ce moment il met la dernière main au montage de son petit film très vivant car le travail doit être livré pour le 13 février. Il ajoute « On espère bien obtenir un prix mais aussi on fait aussi œuvre utile, celui de montrer toutes les facettes aussi de nos métiers qui sont passionnants et techniques mais qui peinent à attirer des jeunes ».

Cette initiative sous la bannière « Soudanais agri » a été présenté également au Conseil d’administration de l’ADPS de la semaine passée. En effet cette association souhaite par l’octroi de bourses d’entreprendre valoriser les initiatives de jeunes porteurs de projets en milieu rural. Personnellement Rémi vient d'acquérir le statut d'auto entrepreneur dit-il afin de proposer mes services de manière légal aux professionnels du monde agricole. Félicitations à lui pour son talent et son ingéniosité.

Rémi, apprenti à Nozay, valorise ses talents de réalisateur

1. Lien vers le site de Rémi HUE, apprenti en CS TMA https://www.youtube.com/user/remidu44fendt/videos?view=0&shelf_id=1&sort=dd

2. L’association Professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements (APRODEMA) est une association qui a pour but la promotion et la formation des métiers des agroéquipements, les machines pour l'agriculture et l'espace vert.

commentaires

Haut de page