Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premiers groupes BP sont rentrés

par Béatrice Brunet 8 Décembre 2015, 07:44 Formations qualifiantes

Le 23 novembre dernier, une nouvelle session de BPA / BP REA a fait sa rentrée au Centre de Formation de la Chambre d’Agriculture à Nantes. Ils sont cette année 70 à avoir repris le chemin de la formation que ce soit en BPA (élevage, maraichage, viticulture, conduite) ou en BP Responsable d’Exploitation Agricole (Elevage, maraichage, viticulture, saliculture). Ils seront rejoints en janvier par une quarantaine de stagiaires en BP REA, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et dispensés des modules de formation générale.

Diversités de projets, diversités d’origines mais tous un même objectif, que ce soit en tant que salarié ou chef d’exploitation : intégrer le monde agricole.

Il y a bien sûr des volontés de création d’entreprises sur des projets conventionnels comme Laëtitia, Elodie ou Cathy, qui se forment avant de rejoindre les exploitations laitières familiales ou bien Florian, qui après quelques saisons en viticulture, souhaite se former pour obtenir un poste d’agent polyvalent dans un domaine viticole.

De même, il existe des projets plus particuliers…

Valentin explique : « après un Bac Pro Paysage, je me suis aperçu que le milieu du végétal me plaisait tout particulièrement et que je voulais en savoir plus. J’ai donc souhaité entreprendre un BPA Travaux de la Production Horticole, car plus tard, je voudrai m’installer en maraichage diversifié biologique et plantes aromatiques et médicinales. Je voudrai avant, multiplier les expériences et pourquoi pas, me spécialiser par le biais d’un CS Plantes Aromatiques et Médicinales ».

Nastasia arrive des Etats Unis, où elle a passé toute son enfance, a étudié la criminologie et a travaillé dans l’hôtellerie en tant qu’assistante de direction. « Nous sommes arrivés en France il y a 3 ans. Ma mère s’est installée en élevage de viande bovine en race « Angus » et élève également des chevaux « Mustang ». Je démarre un BP Responsable d’Exploitation Agricole dans l’objectif de m’associer avec elle sur l’exploitation pour développer la vente directe ».

Valentin et Nastasia, nouveaux stagiaires BP

Valentin et Nastasia, nouveaux stagiaires BP

Après une première semaine de formation, ils se disent tous les deux « plus que motivés » et attendent avec impatience la suite de la formation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page