Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S'il te plait, dessine moi un agriculteur

par Michel Hivert 8 Décembre 2015, 07:41 Orientation

L’association de Machecoul « S’il te plaît, dessine-moi un métier » a décidé cette année de présenter le métier de chef d’entreprise agricole et le pôle « Orientation métiers» de la Chambre a répondu présent pour être partenaire de cette action. « Chaque année notre objectif est de permettre au grand public et aux jeunes de découvrir des métiers en s’appuyant sur un réseau de professionnels » affirme Christine PASQUE, présidente « et les agriculteurs ou agricultrices de notre zone ont répondu présents à cette initiative… Ils sont tous fiers de présenter leurs savoir-faire »

La semaine passée, le comité d’organisation était réuni à la Chambre pour faire un point d’étape sur l’organisation de cette manifestation qui va se dérouler dans le cadre de la foire exposition du Pays de Retz, à Machecoul du 11 au 13 mars prochains. « L’important c’est aussi de montrer la diversité des métiers agricoles, les différents secteurs de production, mais aussi par des ateliers, valoriser les produits agricoles transformés sur le territoire » souligne Françoise DABOUIS, cheville ouvrière de cette manifestation.

Selon les organisateurs, il faut également que cette manifestation soit ludique et pédagogique. Pour ce faire, ajoute Cécile Robin, chargée d’accompagnement Orientation à la Chambre « nous leur avons donc proposé de prendre appui de faire une animation autour d’une salle de traite mobile, un outil du CNIEL, nommé Ohhh la vache». A cette occasion, petits et grands pourront échanger avec des éleveurs de vaches laitières de la région et découvrir à travers de nombreuses démonstrations de processus de la production de lait, de la rumination à la traite, en passant par l'alimentation ou encore le bien-être animal. Dans le même état d’esprit des agriculteurs seront présents auprès des jeunes pour permettre à des jeunes de s’initier à la conduite de tracteur.

L’équipe machecoulaise de l’association « STP, dessine- moi un métier ; Christine PASQUE présidente, Christian TANTON, Françoise DABOUIS vice-présidente et Colette GOUY secrétaire.

L’équipe machecoulaise de l’association « STP, dessine- moi un métier ; Christine PASQUE présidente, Christian TANTON, Françoise DABOUIS vice-présidente et Colette GOUY secrétaire.

En marge de ces animations l’équipe souhaite faire témoigner les acteurs du milieu rural. Selon Christian TANTON, administrateur de l’association, « il est important que les agriculteurs parlent au grand public de leur métier, de leur parcours professionnel, de son évolution, de leur rôle de chef d'entreprise... ».

Dans sa mission de faire découvrir les métiers du territoire, le jeune public est bien évidemment la cible prioritaire de l’opération « S’il te plaît, dessine-moi un métier ». Ainsi, en marge de ce week-end des actions seront menées dans l’ensemble des établissements scolaires. De l’école maternelle aux lycées des classes seront invitées à faire des visites de découverte des métiers dans les exploitations agricoles partenaires.

commentaires

patrick 05/08/2016 12:04

c'est un métier dont il ne faut pas sous-estimer les nécessités de bonne formation, en particulier pour éviter les dangers comme ceux iés aux accidents avec les engins et machines agricoles qui sont le premier risque professionnel en fréquence et gravité auquel sont exposés les agriculteurs, avec plus d’une cinquantaine de décès annuellement : La prévention des risques des engins et machines agricoles : http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=508

Haut de page