Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Licence professionnelle « agri manager »…..Fin du parcours de la promotion 2011-2012…..

par Emmanuel Deniaud 18 Décembre 2012, 07:50


La création de la licence professionnelle « Agri manager » est l’aboutissement d’un partenariat entre les chambres d’agriculture de Bretagne, de Loire-Atlantique et de L’Université de Bretagne-Sud.

Cette formation BAC +3 en alternance créée en 2009 s’adresse aux étudiants issus d’un BTS Agricole, aux chefs d’exploitations en activité mais aussi aux salariés ou responsables d’équipe en production agricole. "Cette licence professionnelle est née des besoins exprimés par la profession. « Aujourd’hui les exploitations sont différentes, se restructurent en société avec l’embauche de salariés, les agriculteurs s’adaptent aux enjeux actuels" affirme Paul Charriau Président de la direction Emploi formation de la Chambre. Ce Diplôme universitaire a l’ambition de former des exploitants ou des cadres de la production agricole pour répondre à ces nouveaux besoins.

Voyage prospective du 21 au 25/10/12 en Belgique et au Pays- Bas : Visite de l’exploitation de Mme et Mr Spreuwel-Borsten

Voyage prospective du 21 au 25/10/12 en Belgique et au Pays- Bas : Visite de l’exploitation de Mme et Mr Spreuwel-Borsten

La 3ème promotion a commencé mi novembre 2011, pour une formation en alternance qui a durée 15 mois avec un groupe de 19 étudiants qui termine son parcours aujourd’hui avec la soutenance orale du Mémoire.

Matthieu témoigne après sa soutenance « Mon travail de fin d’étude s’est porté sur un changement des pratiques agricoles sur l’exploitation familiale que je vais reprendre d’ici un an. J’ai croisé les différentes hypothèses qui s’offraient et je pars vers une nouvelle répartition culturale en y introduisant des légumineux. J’ai donné de la perspective à mon futur projet, les apports universitaires m’ont permis de prendre de la hauteur, de croiser les informations, de faire preuve d’ouverture d’esprit ».

Une formation riche d’enseignement, intense « j’ai évolué à titre personnel, j’étais très axé sur les aspects techniques en viticulture, j’ai découvert ce qu’est d’avoir une posture de Manager » témoigne Clément qui va poursuivre son travail sur le domaine viticole qui l’a accueillit en contrat de professionnalisation pendant toute la durée de la Licence. « Je suis chef de culture, j’ai travaillé sur toute la composante ressource humaine sur l’exploitation. Il était très intéressant de vivre le développement économique du domaine et de s’apercevoir que tout développement structurel passe obligatoirement par une bonne politique RH »

Un bilan positif pour une Licence qui alterne les apports théoriques et les cas concrets sur les exploitations.

Bruno tuteur de Clément en formation licence Pro

Bruno tuteur de Clément en formation licence Pro

La nouvelle session de formation a commencé depuis le 12 novembre 2012 avec un groupe de 15 étudiants.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter La Direction Emploi Formation de la Chambre d’Agriculture 44 Contact Tel 02 53 46 60 53 ou par courriel emmanuel.deniaud@loire-atlantique.chambagri.fr

commentaires

Haut de page