Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La formation BP REA Saliculture…une perpétuelle évolution

par Emmanuel Deniaud 24 Mai 2013, 07:33

La formation en saliculture est une « vieille dame » qui existe depuis 1979. Elle a prouvé depuis son existence son rôle primordial dans le renouvellement générationnel de la profession. Vous n’avez qu’à parcourir le marais et discuter avec les paludiers guérandais et vous verrez que plus des ¾ sont passés par celle-ci ! Imaginez, 330 personnes formées entre 1979 et 2012 avec un taux d’installation d’environ 85%! Cette formation n’est pas restée confinée à la presqu’île guérandaise puisqu’elle touche également les autres sites de productions avec notamment 38 personnes qui s’installeront sur Noirmoutier et 27 sur l’ile de Ré entre 1979 et 2012.

« Cette formation a évolué, elle est bien dans son époque avec un référentiel reconnu qui répond à des critères très précis; La Chambre d’agriculture pilote celle-ci depuis 1991….. Devenir paludier- saunier c’est actuellement suivre un parcours complet de 11 mois qui permet d’obtenir un BP REA saliculture tout en ayant accès aux aides à l’installation » explique Michel Hivert Directeur Emploi Formation de la chambre. « Il faut souligner l’engagement de la profession….. Derrière chaque stagiaire en formation, il y a un maitre de stage, une équipe d’entraide au marais. Suivre la formation c’est également s’intégrer dans un milieu professionnel dans des très bonnes conditions » ajoute celui-ci.

Les stagiaires sur un chantier d'apprentissage

Les stagiaires sur un chantier d'apprentissage

 

Le conseil de Centre qui s’est déroulé la semaine passée est la preuve d’une belle complémentarité entre les différents acteurs avec autour de la table des représentants de la chambre d’agriculture et des représentants professionnels des différents sites de production du littoral atlantique. Ce type de rencontre programmée deux fois par an permet de faire un point précis sur le fonctionnement de la formation et sur les apports et le déroulement du BP REA. Lors de ce conseil Denis Dabo délégué de la promotion 2012/2013 s’est exprimé au nom du groupe de stagiaires salicoles « Cette formation est très complète et nous ouvre l’esprit, on apprend, on croise les informations, on débat….On en sort grandit….. Les rencontres sont multiples….Il est toujours bien d’aller voir de l’autre côté du pont  (faisant référence aux ponts d’argiles constituant l’architecture des salines) ….On apprécie la proximité avec le marais».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page