Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une pré qualification en sud Loire pour devenir professionnel

par Eric Croué 29 Mai 2013, 16:29

Après une période de travail sur l’orientation menée avec l’association Trajet de Saint Aignan de grand lieu, de mi mars  à  mi mai, le groupe de stagiaires en « pré qualification sud Loire » géré par la Chambre ont suivi une formation technique sur les bases de leur futur métier sur le site de la Forêt à la MFR de Machecoul, l’autre partenaire de la formation.

Tout d’abord les stagiaires des options  paysage, élevage et maraichage ont suivi un module de 2 jours sur les bases phyto techniques et agronomiques. Yves Duchatelle et Eric Croué , les animateurs de la session , ont alternés les apports théoriques et les travaux pratiques sur le terrain. « Faire et observer ont permis de mettre des sensations et des images sur des notions parfois complexes » ajoute Yves Duchatelle, formateur à la Chambre.

Une partie du groupe de stagiaires en visite à l'EARL du Lac

Une partie du groupe de stagiaires en visite à l'EARL du Lac

La formation s’est poursuivie par la découverte des différents postes de travail dans une exploitation agricole. Les stagiaires ont pris conscience des compétences et des qualités qui étaient attendus des employeurs sur les différentes tâches.

« Les postes de travail réclament,  pour certains d’entre nous une dextérité qui nécessite une pratique importante, comme par exemple la conduite des tracteurs en maraîchage » affirme Bouchaïb, stagiaire après la visite d’une exploitation maraichère de la région de Bourgneuf en Retz.

Exercice de règlage de matériel

Exercice de règlage de matériel

A l’issue de ces visites, chacun a pu définir, devant le groupe, le poste de travail qui semble le mieux lui convenir et ainsi déterminer les compétences à acquérir et les postures à adopter.

Les stagiaires en  maraichage et en élevage ont pu mesurer et améliorer la maîtrise des engins grâce aux conseils avisés de Jean Fleury, maraicher machecoulais, à l’occasion d’une journée conduite de tracteur-engins attelés. Quant aux  paysagistes, ils ont appris les bases de la conduite de la minipelle.

Le groupe a profité des compétences de Jean Fleury, agri formateur et ancien maraîcher.

Le groupe a profité des compétences de Jean Fleury, agri formateur et ancien maraîcher.

Pour conclure cette période de formation, chaque stagiaire  a mobilisé l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation et des stages en présentant à l’ensemble du groupe une culture de son choix. Par exemple pour les apprenants en maraîchage nous avons ainsi découvert la culture de la courge de Provence, de l’endive, de la carotte… Pendant ce temps les stagiaires paysagistes, encadrés par Denis Pouplard de la MFR de Machecoul, sont intervenus sur un chantier  à Nantes et ont appris à reconnaître les végétaux d’ornement

Un mois de stage en entreprise attend maintenant les stagiaires. Tous sont partis avec un regard différent sur le métier à l’issue de ces  modules de formation. La mutation du jardinier en agriculteur en œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page