Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echanges de pratique avec nos collègues de Lorraine

par Michel Hivert 14 Janvier 2015, 09:19

Le centre de formation de la chambre fait partie de la plus petite famille de l’enseignement agricole privé, à savoir l’UNREP, UNION NATIONALE RURALE d’EDUCATION et de PROMOTION. Cette association est une fédération qui regroupe une centaine d’établissements répartis dans toute la France : lycées agricoles, centres de formation continue ou centres d’apprentissage, dont un certain nombre dépendent des Chambres d’Agriculture.

Au sein de l’UNREP nous avons constitué avec l’ALPA de Lorraine et l’ADPSA de l’Aveyron un réseau d’échange de pratique. Les équipes se retrouvent ainsi régulièrement chez les uns ou les autres afin d’échanger sur les innovations pédagogiques et les savoir-faire de chaque site comme dernièrement à Nancy. « Ces échanges sont très riches car ils permettent d’améliorer nos logiques emploi- formation et de les adapter à notre contexte local » affirme Pascal Girard directeur de l’ALPA et l’IS4A de Lorraine

Pour notre département nous avons également pleinement profité de ces échanges avec nos homologues lorrains. Nous nous sommes inspirés de leur pratique pour mettre en place notre plateforme de professionnalisation, outil permettant à chaque personne ayant un projet en agriculture d’être accompagné quelque soit le stade de l’avancée de celui-ci. « Nous avons été satisfait de savoir que dernièrement la Loire-Atlantique a repris depuis deux ans notre concept de « Voyage en agriculture » pour permettre à des demandeurs d’emploi de découvrir l’agriculture ajoute, Claire Gilet, responsable des formations en Lorraine. Elle ajoute, « La chambre d’agriculture 44 a su aller plus loin que nous en travaillant étroitement avec leur Conseil Général pour mieux asseoir ce projet ».

L’équipe de l’ALPA de Lorraine avec au centre Gérard Renouard, son président et Pascal Girard, son directeur

L’équipe de l’ALPA de Lorraine avec au centre Gérard Renouard, son président et Pascal Girard, son directeur

De notre côté la chambre 44 a permis à ses collègues lorrains de mieux appréhender la FOAD, Formation Ouverte et à distance dans les parcours de formation des apprenants.

Durant ces deux jours de rencontre du mois de décembre nous avons, comparé les modalités et les animations pédagogiques des certificats de spécialisation menés dans nos deux centres de formation (CS Tracteur et machine et le CS production laitière… les projets de SIL, spécialités d’initiatives locales), étudié la politique marketing de chaque centre. « Mais ce qui est le plus enrichissant dans ces échanges c’est de voir comment chaque entité prend en compte les dynamiques « emploi-formation » en agriculture en s’appuyant sur des logiques partenariales fortes en associant département, région et métropole » conclut Pascal Girard.

Echanges de pratique avec nos collègues de Lorraine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page