Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion du conseil de centre de la Turballe

par Michel Hivert 23 Janvier 2015, 10:26 Formations qualifiantes

Le conseil de centre est une instance politico technique de la formation présente au niveau de chaque unité du centre de formation de la chambre. De ce fait un conseil de centre différent se réunit sur les sites de Nantes, Nozay-Derval et La Turballe. Autour d’un président, membre du bureau de la Chambre, cette instance réunit des professionnels référents représentants des organisations professionnelles agricoles. Elle a pour objectif de suivre l'organisation générale des formations, ses objectifs, rythmes et programmes, méthodes d’apprentissage, ainsi que des conditions de recrutement des stagiaires.

C’est dans ce cadre que s’est réuni, la semaine passée, le conseil de centre de La Turballe pour valider les orientations de la nouvelle promotion de stagiaires engagée dans la formation BP REA saliculture. Pour répondre à l’inquiétude des professionnels, Christophe Sablé, secrétaire général et président de conseil de centre a affirmé en introduction de la réunion que la mobilisation de tous avait payé « que les doutes sur qu’il avait sur le parcours à l’installation agricole pour la saliculture a été levé et que la DJA, Dotation Jeunes Agriculteurs, sera à nouveau possible dans le futur pour ce secteur d’activité».

Les membres du conseil de centre et l’équipe responsable de la formation saliculture autour du président du conseil de centre.

Les membres du conseil de centre et l’équipe responsable de la formation saliculture autour du président du conseil de centre.

La nouvelle promotion compte 12 stagiaires contre 7 l’an dernier comme l’a exprimé Sandrine Landriau, chargée d’accompagnement pour cette section : « Cette année les professionnels des différents sites se sont mobilisées car nous comptons autant de stagiaires sur les sites distants (Ré, Noirmoutier, Olonne, marais breton) que de guérandais ». « Le cahier des charges du Conseil régional la région exigeait que nous atteignons un effectif de 8 apprenants pour ouvrir ce nouveau cycle » a rappelé Valérie Bourcereau, gestionnaire à la Chambre de la plateforme de formation continue qualifiante départementale dont dépend cette formation.

Pour répondre à ces candidats, futurs producteurs sur des sites éloignés, l’équipe pédagogique a conçu un planning spécifique qui permettra à ces stagiaires d’être présents sur le futur site de production dès le mois de mars tout en poursuivant les cours. « Nous allons ainsi constituer un groupe d’apprenants salicole en sud Loire et multiplier de ce fait des outils pédagogiques innovants, renforcement du tutorat, des outils de formation à distance, utilisation de la visioconférence, suivi sur place par des formateurs et maitres de stage référents» détaille Frédéric Miché, le coordinateur de la formation.

Les professionnels présents approuvent cette orientation qui permet à tous les sites de renforcer la professionnalisation de leurs acteurs. En écho, Frédéric leur répond qu’une année passionnante se dessine : « Nous allons par cette diversité des origines géographiques, avec des systèmes différents, confronter et analyser les choix de chacun. Notre ambition est de former des producteurs acteurs de leurs territoires, solides dans leurs projets, capables d’être des professionnels responsables et impliqués dans leur filière. ».

commentaires

Haut de page