Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat avec le gouvernorat de Mahdia

par Michel Hivert 2 Décembre 2013, 07:41

 

Depuis plus de 20 ans la Chambre entretient des échanges avec le gouvernorat de Mahdia sur le volet agricole. Une rencontre avait lieu la semaine passée pour entre autre faire le point sur la dernière convention de trois ans.

 

«Cette visite a permis de faire le bilan de notre convention précédente avec la Chambre et le Conseil Général, de parler sans détour des écarts pour pérenniser notre partenariat » affirme Noureddine B. AHMED : directeur général du commissariat régional de développement agricole de Mahdia… "Le travail depuis plus de 15 ans avec le département et la chambre d’agriculture de Loire –Atlantique a porté ses fruits et nous sommes désormais l’une des régions phare de la Tunisie pour la production de lait… ». Pour Abdelaziz ZRAGUA, le président du Groupement des sociétés Mutuelles des services agricoles qui compte une dizaine de coopérative, «l’appui de la ferme de Derval a été déterminante dans le succès de ce partenariat avec dernièrement la formation d’agents autour de l’insémination à l’aide de coopérative Génoé… »

 

Pendant plus de 5 jours en effet, à la fin novembre trois hauts responsables tunisiens étaient les invités de la Chambre pour faire le bilan et tracer avec l’appui du Conseil Général les pistes d’action à venir… Les visites organisées par Marc Fougère, responsable de la ferme expérimentale de Derval autour de l’élevage laitier, d’usines de transformation, de centre d’insémination ont permis de mieux affiner les besoins locaux. « Nous souhaitons améliorer le programme d’identification des bovins et la rencontre avec les services de l’EDE nous ouvre des perspectives intéressantes » souligne Salem DAHMEN, directeur régional de l'office de l'élevage et de pâturage de Mahdia.

La délégation tunisienne lors du petit déjeuner de travail avec Philippe Grosvalet, président du Conseil Général

La délégation tunisienne lors du petit déjeuner de travail avec Philippe Grosvalet, président du Conseil Général

Philippe Grovalet président du Conseil Général a tenu a invité la délégation à un petit déjeuner de travail : «Le volet agricole est un axe très important de la convention 2014 2016 que je viens de signer avec les responsables du gouvernorat de Mahdia. Nous souhaitons dans ce cadre poursuivre non seulement l’appui technique au développement agricole grâce à la chambre d’agriculture mais aussi, à votre demande, vous aider dans la gouvernance de vos structures décisionnelles agricoles. Un volet nous tient aussi à cœur également c’est de vous permettre de mieux écouler votre production d’huile d’olive biologique».

Sur ce dernier point un plan d’action est déjà en gestation et sous la houlette de Jean Roland Barret et la chambre d’agriculture en coordination avec le Conseil général apportera son expertise sur l’aide à la constitution des réseaux de distribution pour l’écoulement de l’huile biologique en Pays de la Loire.

A l’issue de la visite de la délégation et au moment de la lecture de l’accord partenarial prévisionnel, François Guyot, président de la commission formation de la Chambre tenait à insister sur « l’importance de suivi des actions à Mahdia avec des chefs de projets qui s’engagent à apporter une pérennité aux projets décidés en commun ».

Partenariat avec le gouvernorat de Mahdia

commentaires

Haut de page