Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite du Gouverneur de Mahdia (Tunisie) à la ferme expérimentale de Derval

par Michel Hivert 11 Juin 2013, 07:58

M. Mohamed Najem GHERSALLI, Gouverneur du Gouvernorat de Mahdia, a tenu à inscrire dans son programme des 3 jours de visite en Loire- Atlantique la ferme de Derval. Invité par le conseil Général avec M. Hassine HAMOUDA, le maire de Mahdia à l’occasion de l’inauguration du rond-point de Mahdia à St-Nazaire. il tient à préciser «qu’il a tenu venir à Derval pour visiter cette ferme de référence laitière française et à cette occasion parler de l’avenir de notre coopération sur le plan agricole». En effet un partenariat existe depuis près de 20 ans désormais et le travail entrepris s’est centré sur l’amélioration des conditions d’élevage et de la production laitière dans cette province du centre-est de la Tunisie.

Vincent Bigeard et Marc Fougère respectivement président et directeur de la ferme expérimentale de Derval ont expliqué le rôle de cette ferme au service du développement agricole répondant à de nombreuses questions des partenaires tunisiens.

Vincent Bigeard et Marc Fougère avec M. Mohamed Najem GHERSALLI, Gouverneur et M. Hassine HAMOUDA, le maire de Mahdia

Vincent Bigeard et Marc Fougère avec M. Mohamed Najem GHERSALLI, Gouverneur et M. Hassine HAMOUDA, le maire de Mahdia

S’en est suivi un temps de débat autour de la convention en cours entre les différentes entités. En effet la convention de partenariat signée en décembre 2010 et pour 3 ans entre le Gouvernorat de Mahdia, le Conseil Général et la Chambre d’Agriculture touche à sa fin. Les actions conduites dans ce cadre et depuis plusieurs années ont conduit à des échanges de pratique intéressants. Cependant a tenu à souligner Paul Charriau, élu responsable de ce dossier à la Chambre « lors des dernières missions nous avons été surpris que les demandes d’appuis faites par les services de l’élevage et de l’Union des coopératives locales (suivi qualité du lait, contrôle de machines à traire, insémination) n’ont pas été réellement mises en œuvre sur le terrain », en regrettant également que les échanges ne profitent que peu aux agriculteurs eux-mêmes mais surtout aux coopératives puisque les exploitations sont très intégrées.

Pour M. Mohamed Najem GHERSALLI, Gouverneur du Gouvernorat de Mahdia la démocratie en marche en Tunisie « permettra aux agriculteurs d’être davantage à terme maître de leur destin en s’impliquant davantage au sein de leur coopérative ».

Visite du Gouverneur de Mahdia (Tunisie) à la ferme expérimentale de Derval

François Guyot, président de la commission formation emploi à la Chambre a réaffirmé la volonté de s’inscrire dans les objectifs de la convention de coopération 2014 2016 du Conseil Général actuellement en gestation. « Cependant avant de s’engager nous proposons de réfléchir avec les responsables locaux tunisiens à la mise en œuvre d’un plan d’action avec l’assurance du suivi qualitatif de ces mêmes actions sur place et de veiller au retour positif que peuvent en tirer les producteurs eux-mêmes ».

En conclusion M. Stanislas MARCETTEAU, Chef du Service International au Conseil Général « s’est félicité de ce temps d échanges franc mais riche, porteur d’avenir sur les réalisations et perspectives entre la Loire Atlantique et Mahdia sur le volet agricole »

Visite du Gouverneur de Mahdia (Tunisie) à la ferme expérimentale de Derval
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page