Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivi pédagogique du groupe CS lait

par Yves Duchatelle 21 Novembre 2012, 17:05

Le certificat de spécialisation « conduite d’un élevage laitier » mis en place par le CFA Agrilia-formation, se déroule sur une année, en alternance, avec des périodes en exploitations agricoles (34 semaines) chez un maître d’apprentissage, et des périodes en centres de formation (13 semaines ), par des séjours aux Trinottières (Maine-et-loire) d’une part et, en Loire –atlantique, à la fois sur la Ferme Expérimentale de Derval et au Centre de formation en Agroéquipement de Nozay d’autre part .

Cette année, ce sont 32 jeunes apprentis qui ont démarré cette formation depuis fin septembre-début octobre.

Au programme de la première semaine à Derval un travail approfondi sur les mécanismes de la traite et la maîtrise de la qualité du lait avec un interlocuteur tout désigné, Thomas Huneau dont c’est le domaine de compétences à la ferme expérimentale. La visite d’un laboratoire d’analyse du lait en Ille et vilaine et des travaux pratiques autour du robot de traite, complétaient cette thématique.

Une innovation cette année, des visites de fermes des environs concernant les installations de traite et leur insertion dans les bâtiments, visites menées par Laurent Cordier et Jérôme Marie, tous deux conseillers en la matière à la Chambre. A la clé pas moins de 5 exemples très diversifiées, allant jusqu’aux éléments économiques (coûts et investissements ) …. De quoi alimenter les discussions entre les stagiaires, dont certains ont un projet d’installation et de bâtiment …mais aussi avec leurs maîtres d’apprentissage, à leur retour sur l’entreprise.

C’est tout l’intérêt de cette formule où les échanges, le recul critique et la confrontation sur la ferme d’accueil sont les piliers de la formation.

Concernant la séquence menée au CFMA de Nozay, centrée sur l’utilisation des agroéquipements en élevage laitier, c’est Gérard Besnier, formateur qui a piloté le groupe sur les préoccupations de maintenance et d’entretien des matériels de distribution des fourrages avec un travail sur les cardans « nous avons travaillé durant la semaine sur les attelages et l’électronique embarquée, mais aussi l’apprentissage et le perfectionnement en soudure, encore une innovation demandée par les groupes de formés que l’équipe de formateurs s’est efforcée d’intégrer. De plus des visites en extérieur chez un concessionnaire et un fabricant des environs ont permis d’aborder les divers éléments de la filière de l’agroéquipement : demandes du marché, process industriel , service après-vente ". L’alternance salle de cours -travail en atelier-visites, très appréciée, est aussi une des caractéristiques du CFAE de Nozay dans ses pratiques de formation.

Bilan satisfaisant donc, tant du point de vue des apprentis que des intervenants, avec bien-sûr des ajustements à mettre en place. A suivre dans les prochaines semaines.

Le groupe d'apprentis du CS Production laitière en visite sur une exploitation

Le groupe d'apprentis du CS Production laitière en visite sur une exploitation

commentaires

Haut de page