Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirée découverte des métiers de l’agriculture sur la Zone Emploi Formation d’Ancenis

par Cécile Robin 10 Avril 2013, 11:36

Près de 75 personnes étaient rassemblées fin mars, pour la soirée découverte des métiers de l’agriculture, organisée par le CBE, Comité de Bassin d'Emploi et Pôle Emploi d’Ancenis, dans le cadre du PREES (Point Relais Emploi Entreprises Salariés), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Parmi le public très attentif, des jeunes collégiens, étudiants, mais aussi des adultes, demandeurs d’emploi, salariés ou saisonniers, en quête d’une orientation professionnelle, sont venus écouter et partager les témoignages de professionnels, salariés et exploitants agricoles. Ceux-ci ont parlé de leur métier avec passion. Ils ont tous évoqué le lien fort qu’ils entretiennent avec la nature, que ce soit avec le végétal (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers…) ou avec le vivant (éleveurs…). Ils ont également souligné la diversité des activités qu’ils exercent quotidiennement, selon les saisons, et les exigences de leurs métiers (climat, respect de l’environnement…). Ils ont présenté plusieurs formes d’agricultures : conventionnelle, raisonnée et bio. Cette partie était co-animée par Gaëtan Luzet, président de la Maison Régionale d’Ancenis.

Soirée découverte des métiers de l’agriculture sur la Zone Emploi Formation d’Ancenis

Les employeurs ont exposé leurs attentes vis-à-vis de leurs salariés (polyvalence, autonomie…). Ils ont insisté sur la nécessité de former de nouvelles personnes, à temps plein ou en alternance (dans l’exploitation agricole et en centre de formation), soit en lycée professionnel (stages)… Ont été présentés lors de cette soirée les possibilités de stage d’orientation dont le dispositif ADEMA, Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles.

commentaires

Haut de page