Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signatures de deux conventions de groupement solidaire

par Michel Hivert 24 Juin 2013, 08:31

Le vendredi 21 juin 2013 dernier, les président(e)s et directeurs de différentes structures de formations départementales ont signés deux conventions de groupement solidaire, socle d’une nouvelle plateforme départementale de formation agricole et du paysage

Celui-ci s’appuie sur les objectifs du contrat régional de développement des formations professionnelles défini pour 4 ans par le Conseil régional en accord avec l’Etat.

De ce cahier des charges, est né un nouvel appel à projet de la Région (programme « je me qualifie ») pour lequel la Chambre d’agriculture et son centre de formation a répondu en qualité de mandataire au lot de la plateforme du « socle n° 1 agriculture et paysage » avec 4 partenaires cotraitants, les Lycées Jules Rieffel et Briacé, les MFR de Carquefou et de de Machecoul.

Sur 2 années nous avons répondu ensemble à une offre de formation étagée dans le temps avec:

  • 10 pré qualifications territorialisées
  • 12 formations de niveau V,
  • 12 formations de niveau IV.

Pour renforcer encore plus la cohérence de l’offre nous avons décidé d’être partenaire de l’appel à projet « je m’oriente – je me prépare » - lot 19 sur l’orientation vers des métiers agricoles et du paysage avec l’association Trajet de St Aignan de Grand Lieu avec 4 actions d’orientation de 3 mois en deux ans.

Claude Eriaud, président de la MFR de Machecoul ; Claudine Dousset, présidente de la MFR de Carquefou ;  Daniel Greiner, directeur du Lycée ; Jacques Lemaitre, président de la Chambre ; Christiane Babin, vice présidente de Briacé, Pierre Dagorne, président de l’association Trajet.

Claude Eriaud, président de la MFR de Machecoul ; Claudine Dousset, présidente de la MFR de Carquefou ; Daniel Greiner, directeur du Lycée ; Jacques Lemaitre, président de la Chambre ; Christiane Babin, vice présidente de Briacé, Pierre Dagorne, président de l’association Trajet.

Pour Jacques Lemaitre, président de la Chambre, cette plateforme de formation est bel exemple de partenariat qui permet de mailler les compétences de différents centres de formation du département pour apporter aux demandeurs d’emploi des solutions d’insertion durable en agriculture.

Signature de la convention en présence de François Guyot, président de la commission emploi formation de la Chambre.

Signature de la convention en présence de François Guyot, président de la commission emploi formation de la Chambre.

commentaires

Haut de page