Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savoir choisir ses équipements en cultures maraichères

par Eric Croué 1 Mars 2013, 17:51

Les stagiaires en BPREA et BPA spécialité productions légumières ont suivi un module de formation sur les abris et équipements durant 4 jours en janvier et février. Après quelques cours théoriques, ils ont appris à définir les critères importants dans le choix des équipements en fonction du système de production envisagé. Pour cela ils ont bénéficié de l’expérience de 2 maraichers d’expérience, Jean Michel Potiron et Patrick Gallon. « La mise en perspective de ces deux systèmes très différents, bio et conventionnel, m’a permis de comprendre qu’il fallait sortir des schémas préétablis de choix des équipement. Je visualise mieux, maintenant, la démarche de réflexion que je vais devoir mettre en œuvre dans mes choix de matériel » affirme Géraldine Torillec, stagiaire avec un projet d’installation en bio. En effet les projets de ces futurs agriculteurs sont variés et représentatifs de la diversité des systèmes de production départementaux. Plus que des savoirs stéréotypés, la formation vise à leur donner des méthodes de réflexion sur leurs pratiques. Le métier de producteur de légumes comme toute activité agricole est caractérisé par la complexité des systèmes possibles. Ces futurs décideurs doivent savoir mettre en œuvre des raisonnements tenant compte de cette réalité.

M. Patrick Gallon, maraicher, intervenant auprès du groupe sur les techniques de montage de « grands tunnels ».

M. Patrick Gallon, maraicher, intervenant auprès du groupe sur les techniques de montage de « grands tunnels ».

De plus les stagiaires doivent savoir où aller chercher l’information et où sont les interlocuteurs aptes à leur en donner. A titre d’illustration le groupe de formés a visité le Salon du Végétal d’Angers (SIVAL) où il a pu entrer en contact avec les différents fournisseurs de matériel et demander des informations techniques et économiques qui seront utiles lors de la rédaction de leur projet. A cette occasion quelques stagiaires ont pu assister à des conférences techniques, qui en ce début de formation, leur ont permis de mieux appréhender les systèmes de production qu’ils vont devoir gérer.

Savoir choisir ses équipements en cultures maraichères

Quelques travaux pratiques ont été néanmoins nécessaires pour affiner les savoir-faire techniques. C’est pourquoi le module s’est donc clôturé par le montage des tunnels de la plateforme pédagogique légumière du Lycée Agricole des Apprentis d’Auteuil de Bouaye avec lequel le Centre de Formation de la Chambre a signé une convention de partenariat.

commentaires

Haut de page