Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les apprentis CS TMA du centre agroéquipement de Nozay en voyage d'étude en Allemagne

par Gérard Besnier 23 Février 2013, 09:56

Les apprentis « Certificat de Spécialisation Tracteur Machines Agricoles sont partis à la découverte de de la région de Hohenlohe au sud de l’Allemagne.

Après 14 heures de route, le groupe a été accueilli à l’hôtel de Kupferzel. A notre arrivée, un représentant de la Direction Départementale de l’Agriculture nous a présenté la Région. La polyculture et l’élevage y sont fortement représentés à travers ses vallées et bocages. Nous y trouvons l’élevage du bœuf de Hohenlohe qui rivalise avec la race limousine, la culture de la betterave sucrière collectée par la société Judzucker dont 52 % des parts sont détenues par les producteurs, la production massive de cornichons, sans oublier la production de vin aux célèbres cépages Riesling, Sylvaner… L’agent de la direction de l’agriculture ajoute « que la production animale est en baisse au détriment du développement de la production d’énergie électrique (station de méthanisation, champs photovoltaïques…) ».

Le groupe d'apprentis

Le groupe d'apprentis

La semaine a été orchestrée par la visite d’exploitations agricoles, de constructeurs de machines agricoles, d’un marché aux bestiaux, d’un centre de formation en agriculture, d’une brasserie et de la visite de Rothenburg (ville médiévale).

Les apprentis ont été surpris par l’orientation prise par les exploitations agricoles pour la production massive d’énergie électrique. Par exemple une ferme possédant deux méthanisateurs équipés de deux génératrices de 300 KVA produisant 180 000 KW par jour vendus 0.20 € du KW, une autre exploitation vend son eau chaude 0.06 € du KW chaleur pour douze habitations et la zone industrielle.

La visite du Centre de Formation local a également retenu toute notre attention : trois mille stagiaires/an en formations professionnelles courtes et longue s et surtout les moyens déployés pour les formations en agroéquipement. Un hall de 300 m x 30 m (9 000 m²), chauffé, recouvrant une parcelle de terre permet de réaliser des exercices de réglages de matériel du travail du sol toute l’année.

Le hall abrité du Centre de formation permettant les exercices pratiques

Le hall abrité du Centre de formation permettant les exercices pratiques

L’aboutissement de ce séjour ne pouvait pas se faire sans la visite du numéro 1 mondial des constructeurs de tracteurs, l’usine John Deere de Manheim qui nous a accueillis pendant une journée. Cette entreprise possède 65 usines dans 18 pays et emploie 67 000 salariés. Nous avons pu parcourir la chaîne d’assemblage où sont construits 200 tracteurs/jour pour un objectif de 40 000 à 46 000 unités /an. Nous nous sommes attardés sur la fabrication des boîtes de vitesses, des cabines de tracteurs. Cette soirée s’est terminée par la visite de l’imposant hall de stockage des pièces de rechanges d’une superficie de 10 ha avec des rayonnages de 30 mètres de haut.

Le groupe à l’usine John Deere de Manheim

Le groupe à l’usine John Deere de Manheim

Ce séjour a été aussi l’occasion d’apprécier les produits du terroir comme la bière après avoir visité une brasserie artisanale. L’immersion a été trop courte mais de bons souvenirs resteront et l’ensemble du groupe a pu rapporter de riches informations techniques sur l’évolution de l’agriculture allemande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page