Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le BPA : Un tremplin pour l’emploi

par Bernard Guillamot 2 Août 2013, 17:18

« Cette formation a répondu à nos attentes, particulièrement en ce qui concerne le stage pratique » nous dit Nils, délégué du groupe de stagiaires BPA le Jeudi 11 juillet lors du bilan de fin de formation. Ces propos étaient tenus face au conseil de perfectionnement du centre de formation de la chambre d’Agriculture, présidé par François Guyot et en présence d’une grande partie de l’équipe pédagogique sous la direction de Michel HIVERT. Ce sont en effet les formations pratiques, dont le stage est un élément essentiel, qui sont plébiscitées à la fin de la formation. Les modules théoriques sont considérés utiles, voire indispensables mais plus difficiles à suivre pour ce groupe dont le projet professionnel est orienté sur le salariat, au moins dans un premier temps. Ces jeunes avaient pour la plupart quasiment signé un contrat de travail dès leur sortie de formation que ce soit en polyculture élevage ou en maraîchage. Au-delà du diplôme. que 85% de ceux-ci obtiendront, c’est l’insertion professionnelle qui constitue le meilleur indicateur de réussite de cette formation. Sur les 8 candidats, 2 poursuivent leur contrat de professionnalisation avec promesse d’emploi pour l’un d’entre eux, 2 ont signé un CDD et 2 autres sont sur le point de le faire, l’un d’entre eux va poursuivre sa formation par un BPREA avec pour objectif l’installation. Une seule personne est sans perspective d’emploi à l’issue de sa formation.

Les stagiaires BPA maraichage en ateliers dirigés encadrés par un formateur.

Les stagiaires BPA maraichage en ateliers dirigés encadrés par un formateur.

Les employeurs recherchent aujourd’hui des salariés ayant cette qualification, mais il n’y a pas assez de candidats pour répondre aux besoins. Une nouvelle option, un BPA travaux de la vigne et du vin va s’ouvrir en 2013-2014 afin de répondre aux besoins du secteur viticole. Cette offre se rajoutera aux 2 options existantes, le BPA Travaux de la production animale et le BPA travaux de la production horticole La formation démarrera le 27 novembre prochain et se déroulera sur 1057h, stage en entreprise inclus, jusqu’au 11 juillet 2014.

Les candidats à la formation qui ne connaissent pas ces métiers ont la possibilité de suivre une formation de pré qualification sur 10 semaines. Cela leur permettra de confirmer leurs choix professionnels avant de s’orienter vers une formation longue. Le centre de formation a l’ambition de former et de pouvoir assurer l’insertion professionnelle de 15 nouveaux BPA en 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page