Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation Certiphyto pour les salariés

par Michel Hivert 21 Décembre 2012, 16:12

Après les exploitants les salariés agricoles sont concernés par la formation « Certiphyto ». Ces formations vont se mettre progressivement en place en 2013. Compte tenu du nombre de salariés à former le premier secteur concerné est le maraîchage.

Geneviève Thareau coordonne les formations des salariés pour le centre de formation de la chambre « Avec l’appui du FAFSEA et pour satisfaire le besoin des entreprises nous avons souhaité mettre en place deux dispositifs souples pour obtenir ce certificat exigé par la réglementation ». En effet les employeurs pourront inscrire leurs salariés sur une journée de formation avec un test final qui pourra valider leur savoir, formation teintée de validation d’acquis pour les plus aguerris. Mais ajoute Geneviève «tous les salariés n’ont pas le même niveau d’acquis en la matière et nous avons prévu une formation plus dense avec une plage de formation d’une journée via internet pour éviter au salariés de se déplacer et de pouvoir faire le point sur les savoirs à acquérir à son rythme ». Ce premier temps sera complété par une journée en groupe avec des apports complémentaires autour des pratiques en agronomique et des aspects santé et sécurité au travail avec des animations conjointes des techniciens de la Chambre et du CDDM. « De ce cadre nous avons souhaité aussi des séances pratiques à l’utilisation rationnelle du pulvérisateur et au nécessaire réglage des buses » affirme Gérard Besnier, formateur coordinateur des formations en agro équipement et intervenant dans ce cadre. Pour cette deuxième démarche de formation, pas de test « le fait de suivre les deux jours permettront bénéficier du certificat de formation, ce même sésame se conjuguant cette année avec l’obtention d’utiliser le métham-sodium » conclut Eric Croué, responsable des formations continues de la Chambre.

Gérard Besnier, coordinateur des formations en agro équipement du centre de Nozay en préparation  d’une action « Certiphyto »

Gérard Besnier, coordinateur des formations en agro équipement du centre de Nozay en préparation d’une action « Certiphyto »

Les premières journées de formation auront lieu comme suit :
• Formule sur une journée : les 22 ou 29 janvier 2013
• Formule sur 2 jour : une première journée en formation ouverte et à distance du 22 janvier au 21 février et une deuxième journée le 22 février 2013
Pour tous renseignements ou inscriptions : Béatrice Brunet 02 53 46 60 53

commentaires

Haut de page