Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Embaucher pour réussir sa recherche d'un nouvel associé

par Bruno GROLLIER 18 Septembre 2013, 07:37

Il n'est pas toujours simple de remplacer un associé qui quitte l'exploitation. Grâce au dispositif RHPlus(1), le Gaec de Malabrit est en passe de réussir cette transition.

« Quand notre associée est partie, on a voulu la remplacer. Associé ou salarié, on souhaitait une personne motivée par la production laitière Bio mais surtout en phase avec notre vision de l’agriculture et notre priorité : garantir la qualité de vie de chacun »

Conscients de la difficulté et du défi sur le plan humain, de trouver rapidement un nouvel associé, Matthieu et Gildas ont choisi de se faire accompagner pour recruter un salarié potentiellement intéressé par l’installation.

Pour les associés du Gaec. « L’accompagnement RHPlus a permis de gagner du temps, de nous libérer de la complexité du recrutement en nous assurant un suivi de l’intégration du salarié sur le poste.  Rapidement on nous a présenté Dominique et lui comme nous, avons vite compris l’opportunité d’un rapprochement entre nos projets respectifs » 

Pour Dominique CHAILLOU cette rencontre est une chance. Eleveur laitier, il vient de quitter un GAEC. Il pourrait envisager de se réinstaller, mais recherche en priorité un statut de salarié qui valorise ses compétences et lui libère du temps pour sa vie de famille, ce qui lui a beaucoup manqué dans son expérience précédente : «Mon recrutement m’assure un statut de salarié, allège la charge de travail des associés, et nous permet de faire connaissance sur une durée significative pour étudier un projet commun. »  

Embaucher pour réussir sa recherche d'un nouvel associé

Pour le GAEC, le recrutement de Dominique sur un statut de salarié et l’accompagnement du conseiller emploi ont permis d’accueillir sereinement ce probable associé « Chez nous la dimension humaine est centrale. Une période suffisamment longue pour tester la faisabilité de l’association est indispensable ».

En emploi depuis Avril, Dominique a vite pris ses marques. Le fonctionnement à trois est déjà fluide. Prochaine étape : réfléchir aux modalités d’association.

(1) Les conseillers Emploi de la Chambre d’Agriculture vous accompagnent à la gestion du personnel dans le cadre de RHplus, un dispositif du Conseil Général. C’est un appui individualisé et approfondi ; coût à charge de l’entreprise : 150 € à 200 € HT. CONTACT : Marc Le Jallé 02 53 46 60 54

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page