Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la semaine de rentrée de l'ensemble du groupe BP REA

par Michel Hivert 9 Janvier 2013, 17:29

Quatre vingt trois stagiaires vont suivre cette année leur formation sur la plateforme de formation BP du centre de formation de la Chambre, certains en BPA pour un parcours de 6 à 8 mois et la plupart en BP REA pour un parcours de 8 à 10 mois. « La formation de chacun, du fait des parcours antérieurs différents et des projets variés, est très individualisée » souligne Bernard Guillamot coordinateur de l’action. De ce fait les entrées sont très échelonnées, certains stagiaires ayant des besoins et d’autres pas de temps d’apprentissage autour de compétences clés (maths, français, sciences et informatique en particulier).

Cependant toute individualisée que soit cette formation elle se réussit sur des dynamiques de groupes. « Aussi cette année nous avons souhaité privilégier, à travers le premier module que suivent les nouveaux stagiaires, un temps d’intégration pour que les personnes apprennent à mieux se connaître, s’écouter et donc se respecter » affirme Monique Martin, Formatrice coordinatrice du groupe de formés.

En groupe complet

En groupe complet

A travers le module « agriculture et société » les 69 stagiaires de BP REA ont donc travaillé dès leur première journée de formation ensemble sur des jeux de rôle permettant de définir leur point commun, individuel ou de groupe. « Les aspirations de personnes pour venir en formation ne sont pas les mêmes mais chacun a besoin du groupe pour faire évoluer son projet personnel en le confrontant au regard des autres, dans le respect des différences » affirme Yves Duchatelle de l’équipe du Centre de formation.

En travail de groupe

En travail de groupe

Les stagiaires l’ont très bien exprimé lors de l’exercice de synthèse proposé lors de cette séance d’accueil ajoute en écho, Emmanuel Deniaud, formateur coordinateur « Les mots clés retenus par le groupe pour définir les termes synonymes de leur formation étaient les suivants : Diversité, détermination, indépendance, motivation, diplôme, partage, installation, union, échanges, adéquation, rêve, reconversion, créativité, réussite, responsabilité, réseau, capitalisation, ambiance, investissement, mixité, partenariat, coopération ». Autant de mots forts qui permettent à chacun de trouver sa place dans une formation qui débute et qui va se poursuivre cette première semaine par la découverte de la richesse et la diversité de l’agriculture départementale.

C'est la semaine de rentrée de l'ensemble du groupe BP REA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page