Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan des stages d'été des BP REA maraîchage et polyculture élevage

par Bernard GUILLAMOT 10 Septembre 2013, 08:01

Après 6 semaines passées en entreprise, les BPREA de la promotion 2012-2013 sont revenus au centre de formation à Nantes pour leurs dernières semaines de formation. Pour  la quarantaine de stagiaires de ce groupe, ce stage  a permis d’améliorer leurs savoir- faire techniques: «J’y ai gagné en efficacité », « j’ai maintenant un rythme de travail  qui me permet de suivre les autres travailleurs de l’entreprise », « j’ai acquis des compétences dans l’utilisation du matériel » ;

L’acquisition  de l’autonomie est aussi un élément essentiel, les stagiaires ne sont pas peu fiers de nous dire : « j’ai pu assurer seul le travail sur l’exploitation » , « Mon maitre de stage m’a demandé d’assurer son remplacement après ma formation ».

Les apprenants qui avaient déjà une connaissance de l’agriculture mettent en avant à l’instar de William, une découverte d’un système et de méthodes de travail  différents de  ceux qu’ils connaissaient sur leur exploitation familiale.

William a pu découvrir un système de production différent de celui de la ferme familiale en effectuant son stage  au GAEC de la Gaudinière  à Rouans sous la tutelle de  son maitre de stage Jean-Jacques et  de ses 2 associés Frédéric et Joseph.

William a pu découvrir un système de production différent de celui de la ferme familiale en effectuant son stage au GAEC de la Gaudinière à Rouans sous la tutelle de son maitre de stage Jean-Jacques et de ses 2 associés Frédéric et Joseph.

Cette expérience permet aussi aux jeunes d’être confrontés à la réalité du métier, la canicule de cet été était parfois difficile à supporter particulièrement pour les activités de  maraîchage. 

Au-delà du travail le stage est aussi un moyen de s’insérer dans un réseau professionnel et de rencontrer des acteurs qui pourront les aider à réfléchir à la mise en place de leur propre projet. La particularité  des stagiaires adultes est d’être considérés par les maitres de stage comme de futurs collègues et non comme des élèves, ce qui donne lieu à des échanges constructifs. 

A l’instar de l’un d’entre eux qui accueillait son 3ème apprenant de la chambre d’agriculture, les maitres de stage qui ont accueilli des stagiaires adultes expriment le souhait de retenter  l’expérience, ce qui leur permet de participer à la formation des futurs exploitants tout en contribuant à leur enrichissement personnel. Et pour les nouveaux tuteurs qui seraient tentés d’accueillir de jeunes adultes, le centre de formation peut apporter son appui dans l’accueil, l’intégration en entreprise et le suivi du jeune pendant sa période d’apprentissage pratique.

Bilan des stages d'été des BP REA maraîchage et polyculture élevage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page