Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan de l’animation pédagogique BP de la première semaine de formation

par Monique MARTIN et Bernard GUILLAMOT 18 Janvier 2013, 14:56

« Heureux, satisfaits, intéressés, optimistes » sont les termes qui ressortaient le plus souvent à l’issue du bilan de la 1ère séquence de formation du groupe BPREA du 7 au 11 janvier. Cette semaine a commencé par la réalisation de blasons collectifs permettant à chaque équipe de mettre en avant leurs points communs, leur histoire, et leurs objectifs de formation. Dans le cadre du module « agriculture et société » les stagiaires ont ensuite travaillé sur les différentes dénominations de l’agriculture ainsi que sur le concept de durabilité des entreprises agricoles.

Travail de groupe de préparation des visites

Travail de groupe de préparation des visites

C’est le pays de Retz et particulièrement la commune de Bourgneuf en Retz qui a été choisie pour être le cadre de ces visites. Les apprenants répartis en 5 groupes ont rencontrés 10 exploitants agricoles représentant la diversité de cette région; éleveurs, maraichers, viticulteurs, paludier et ostréiculteur rencontrés se sont prêtés au jeu des questions pendant 2 heures.

Intervention de Daniel Robard paludier sur l'histoire du marais breton

Intervention de Daniel Robard paludier sur l'histoire du marais breton

Visite chez Benjamin Friou, maraîcher

Visite chez Benjamin Friou, maraîcher

Les 59 stagiaires ont réalisé une synthèse de ces visites qu’ils ont présenté sous différentes formes : diaporama, dépliant, quizz… La palme de l’originalité revenant au groupe qui a remporté un vif succès en présentant une mini pièce de théâtre.

Bilan de l’animation pédagogique BP de la première semaine de formation

La réussite de cette expérience va conforter les choix de l’équipe pédagogique, particulièrement au niveau du rôle du formateur dans le cadre d’une formation pour adultes. Comme le rapporte un membre de notre équipe pédagogique « Le formateur se différencie de l’enseignant car son rôle n’est pas seulement de dispenser des connaissances mais d’aider l’apprenant à construire son propre savoir ». Ainsi, les stagiaires seront en capacité de construire eux-mêmes leur projet professionnel. Cela répond aussi à leurs attentes car ils mettent en avant leur insertion professionnelle avant l’obtention du diplôme.

commentaires

Haut de page