Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Renforcer l'accompagnement global de l'apprenant pour faciliter son insertion en agriculture

par Christine Lemeunier 13 Septembre 2017, 10:17

Depuis plusieurs années, le visage du monde agricole bouge. Le renouvellement des actifs se fait autrement que par la filiation. Certains agriculteurs « en devenir » viennent des villes, quelquefois vierges de toute culture agricole. L’agriculture les fait rêver ; ils ont des projets d’ancrage rural.

En parallèle, les prescripteurs de l’emploi appellent les jeunes (et moins jeunes) à se diriger vers les métiers en tension. Et l’agriculture en fait partie. Elle manque de salariés qualifiés, de repreneurs d’exploitation.

Mais ce changement de population s’accompagne.La Chambre d’agriculture 44 ne fait pas qu’observer ces phénomènes. Elle s’attache à répondre à cette demande sociétale via des compétences plurielles.

Tout d’abord en proposant une sensibilisation (voire une immersion) et une orientation dans ce secteur à chaque personne qui frappe à la porte avec une envie de travailler en agriculture.

Dans ce parcours, il est parfois nécessaire de s’engager dans une démarche diplômante ou certifiante. C’est là qu’intervient le Centre de formation de la CA44 qui se veut dynamique et innovant (en partenariat avec d’autres établissements). En effet, depuis plusieurs années déjà l’équipe pédagogique et éducative participe à des groupes de travail et des sessions de formations autour de thématiques diverses. « Grandir en compétences collectivement et accompagner au mieux l’ensemble des stagiaires, qu’ils soient ou pas issus du monde agricole, qu’ils aient ou pas besoin de nouveaux formats d’apprentissage » est le leitmotiv. Cela se traduit par un accompagnement au plus près des besoins de l’apprenant : mettre en place un environnement favorable à ses apprentissages tout au long du parcours et proposer des modules de formation adaptés.

Séance de travail avec les prescripteurs de l'emploi pour travailler avec eux de concert sur cette thématique de l'accompagnement.

Séance de travail avec les prescripteurs de l'emploi pour travailler avec eux de concert sur cette thématique de l'accompagnement.

Lors de son dernier appel d’offre, le Conseil Régional a d’ailleurs précisé son souhait de voir les Centres de formation améliorer l’accompagnement global de la personne qu’ils proposent.

Et la sortie de formation doit, elle aussi, être guidée. L’insertion vers le salariat ou l’installation reste la dernière étape, et non des moindres, de ce processus. Cet accompagnement est proposé par le service Emploi & le service Installation.

Constat est fait que ces dispositifs « l’orientation, la formation, l’insertion professionnelles », que propose la CA 44, concourent à la réussite des porteurs de projet. Il faut néanmoins poursuivre les efforts, inventer, innover perpétuellement afin que le renouvellement des actifs soit assuré demain.

Cela reste une préoccupation majeure du monde agricole dans son ensemble.

 

 

 

commentaires

Haut de page