Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stages d’orientation en agriculture offerts aux jeunes pendant et hors du temps du temps scolaire

par Michel HIVERT 20 Juillet 2017, 15:33 Orientation

« Susciter des vocations, faire découvrir les métiers aux jeunes collégiens et lycéens, c’est l’une des ambitions que nous nous sommes assignées, souligne Annie HUPE, présidente de la direction Emploi Formation de la chambre. Cette volonté rejoint celle de Nantes Métropole  et du Conseil Départemental de mener une action partenariale pour faciliter l’accès aux stages pour les jeunes collégiens.

En effet le stage d'observation est obligatoire sur le temps scolaire pour tous les élèves de 3ème et permet de découvrir le monde du travail pour une durée de 3 à 5 jours. Pour faciliter cette recherche, le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole ont mis en place une plateforme pour faciliter la mise en relation entre les acteurs, jeunes et leurs parents, bien sûr, mais aussi employeurs et collèges. « Nous souhaitons bien sûr que des chefs d’entreprises puissent s’inscrire sur ce site afin d’offrir à un jeune intéressé un premier contact avec le monde du travail et participer ainsi à la  découverte des métiers agricoles » ajoute  Annie HUPE.

Stages d’orientation en agriculture offerts aux jeunes pendant et hors du temps du temps scolaire

Autre moyen de découvrir une entreprise agricole et ses activités pour les jeunes de 14 à 18 ans, c’est le dispositif  « période d’observation en milieu professionnel». D’une durée d’une semaine et organisé pendant les vacances scolaires,  ce stage a pour objectif également de rencontrer les professionnels et de se familiariser avec le monde du travail en agriculture et confirmer ainsi le projet d’orientation du jeune. «  L’an dernier nous avons accompagné plus de 32 jeunes dans ce cadre et cette année nous espérons en toucher plus de 50, affirme Matthieu COUSIN, chargé de mission orientation de la Chambre.

Le service orientation de la Chambre met en relation le jeune ou son représentant légal et le chef d’entreprise, apporte un appui  à l’organisation de ce stage avec la rédaction de la convention de stage et la vérification des pièces justificatives. «  La grande majorité des jeunes se disent satisfaits  de cette période d’immersion en agriculture. Pour beaucoup ce dispositif sert de tremplin pour s’orienter vers une formation en agriculture ou conclure un contrat d’apprentissage», souligne  Matthieu COUSIN.

Si vous souhaitez accueillir un jeune dans un cadre scolaire vous pouvez en tant qu’employeur le faire via la plateforme http://stage3e.loire-atlantique.fr

Pour tous renseignements sur la période d’observation en milieu professionnel  veillez prendre contact avec Matthieu COUSIN  tél. : 02 53 46 62 03 matthieu.cousin@loire-atlantique.chambagri.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour je me prenomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 fevrier 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en france sans resultat. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son penis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'ecrir sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre

Haut de page