Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stages d’orientation en agriculture offerts aux jeunes pendant et hors du temps du temps scolaire

par Michel HIVERT 20 Juillet 2017, 15:33 Orientation

« Susciter des vocations, faire découvrir les métiers aux jeunes collégiens et lycéens, c’est l’une des ambitions que nous nous sommes assignées, souligne Annie HUPE, présidente de la direction Emploi Formation de la chambre. Cette volonté rejoint celle de Nantes Métropole  et du Conseil Départemental de mener une action partenariale pour faciliter l’accès aux stages pour les jeunes collégiens.

En effet le stage d'observation est obligatoire sur le temps scolaire pour tous les élèves de 3ème et permet de découvrir le monde du travail pour une durée de 3 à 5 jours. Pour faciliter cette recherche, le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole ont mis en place une plateforme pour faciliter la mise en relation entre les acteurs, jeunes et leurs parents, bien sûr, mais aussi employeurs et collèges. « Nous souhaitons bien sûr que des chefs d’entreprises puissent s’inscrire sur ce site afin d’offrir à un jeune intéressé un premier contact avec le monde du travail et participer ainsi à la  découverte des métiers agricoles » ajoute  Annie HUPE.

Stages d’orientation en agriculture offerts aux jeunes pendant et hors du temps du temps scolaire

Autre moyen de découvrir une entreprise agricole et ses activités pour les jeunes de 14 à 18 ans, c’est le dispositif  « période d’observation en milieu professionnel». D’une durée d’une semaine et organisé pendant les vacances scolaires,  ce stage a pour objectif également de rencontrer les professionnels et de se familiariser avec le monde du travail en agriculture et confirmer ainsi le projet d’orientation du jeune. «  L’an dernier nous avons accompagné plus de 32 jeunes dans ce cadre et cette année nous espérons en toucher plus de 50, affirme Matthieu COUSIN, chargé de mission orientation de la Chambre.

Le service orientation de la Chambre met en relation le jeune ou son représentant légal et le chef d’entreprise, apporte un appui  à l’organisation de ce stage avec la rédaction de la convention de stage et la vérification des pièces justificatives. «  La grande majorité des jeunes se disent satisfaits  de cette période d’immersion en agriculture. Pour beaucoup ce dispositif sert de tremplin pour s’orienter vers une formation en agriculture ou conclure un contrat d’apprentissage», souligne  Matthieu COUSIN.

Si vous souhaitez accueillir un jeune dans un cadre scolaire vous pouvez en tant qu’employeur le faire via la plateforme http://stage3e.loire-atlantique.fr

Pour tous renseignements sur la période d’observation en milieu professionnel  veillez prendre contact avec Matthieu COUSIN  tél. : 02 53 46 62 03 matthieu.cousin@loire-atlantique.chambagri.fr

commentaires

Haut de page