Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1ère Assemblée Générale de l’ASSOCIATION DES SALARIES AGRICOLES DE LOIRE-ATLANTIQUE

par Matthieu COUSIN 26 Juin 2017, 10:08 association des salariés agricoles

Un an après la dernière Assemblée Générale de l’ASAVPA44 le 13 juin 2016, nous avons inauguré la première AG de l’association des salariés agricoles de Loire-Atlantique qui s’est tenue le 8 juin dernier.

« J’ai eu l’idée de proposer une conférence sur le thème de  l’agriculture de conservation des sols  à l’issue de l’AG afin de mobiliser un maximum de personnes. En effet, cette thématique peut intéresser à la fois les salariés agricoles et les exploitants », nous confie Dominique Boucherel, président de l’association.

« Nous avions communiqué auprès des salariés, notamment ceux ayant participé à nos activités, mais aussi auprès des structures partenaires, des agriculteurs et des anciens stagiaires du Centre de formation », rajoute Benoit Berthomé, secrétaire de l’association.

Dans l’assemblée, étaient présents : les membres et l’animateur de l’association, Michel Hivert, Directeur du service Emploi-Formation de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Gérard Rass, notre conférencier et secrétaire-général de l’APAD*, ainsi que Jean-Luc Lheureux (ancien président de l’association) et un ancien stagiaire BP REA.

Adrien Robin, trésorier de l’association pose la question suivante : « Quelle ambition pour une association telle que la nôtre qui a pour objet la promotion du salariat agricole ? »

Une partie des réponses était contenue dans les orientations 2017 de l’association.

1ère Assemblée Générale de l’ASSOCIATION DES SALARIES AGRICOLES DE LOIRE-ATLANTIQUE

En effet, afin de communiquer auprès d’un maximum de salariés agricoles,  nous sollicitons à nouveau la MSA 44-85 dans le cadre de l’organisation d’une journée sur la sécurité des engins agricoles. Cette journée, proposée le 7 octobre prochain à la MFR de Legé (notre nouveau partenaire), nous permettra d’attirer des salariés agricoles qui pourront entre autre s’initier à la « conduite en sécurité » des quads !

Avec l’arrivée de nouveaux membres  au sein du bureau tels que Luc Renaud (membre depuis 2016) et Cindy Papin, nouvellement entrée au bureau, nous espérons que de nouvelles idées germent afin de pérenniser l’association. « Pour moi c'était la première AG à laquelle je participais en tant que membre de l'association. », nous précise Cindy. « J’étais un peu stressé, c'est vrai, mais au final cela c'est très bien passé ! J'ai pu parler de l’investissement de l’association dans la préparation de la fête de l'agriculture 2017 qui se déroulera près de chez moi à Pornic », conclut-elle. « Retrouvez-nous au stand de conduite des tracteurs à la Fête des JA les 2 et 3 septembre 2017 ! », vous propose Luc.

« Malgré une difficulté croissante de mobiliser nos partenaires lors de nos  évènements nous souhaitions tout de même les remercier. Notamment, la Chambre d’agriculture qui  nous soutient à travers le temps dédié à l’animation de l’association, et aussi l’ADPS, la MSA 44-85, le Lycée de Briacé, l’ESAT Sud-Loire et tous nos différents sponsors qui nous permettent de monter des projets en adéquation avec les attentes des salariés agricoles. Un grand merci à vous.», c’est sur ces mots que Dominique Boucherel a conclu l’assemblée générale.

Intervention de Gérard Rass, secrétaire-général de l’APAD: Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, membre du réseau TRAME

Intervention de Gérard Rass, secrétaire-général de l’APAD: Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, membre du réseau TRAME

commentaires

Haut de page