Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recruter, c’est d’abord se rencontrer !

par Marc Le Jallé 10 Janvier 2017, 07:48 Emploi

Pour favoriser le recrutement des stagiaires issus de parcours de compétences POEC, le service emploi a organisé le 22 décembre un mini job-dating.

 

Ils sont 5 candidats, fébriles, mais super motivés, qui attendent leurs rendez-vous avec les employeurs. Ils terminent un parcours de 6 semaines "POEC élevage laitier", axé sur l’acquisition de compétences, avec alternance de pratique et d’apports techniques (voir LAA du 6 janvier 2017). Pour accélérer leur accès à l’emploi, le service "emploi en production agricole" de la chambre d’agriculture leur propose de rencontrer des agriculteurs qui ont des postes à pourvoir. Chacun s’est positionné sur 1, 2 ou 3 offres.

 

3 agriculteurs se sont déplacés à Nantes : ils ont dû s’organiser pour libérer du temps à l’approche des fêtes. Ce sont des éleveurs laitiers du nord du département en recherche d’un futur ouvrier. Le profil général des candidats ainsi que le parcours qu’ils viennent de suivre, leur a été présenté. Ils ont reçu confirmation la veille qu’ils ont à minima 2 candidats positionnés sur leur offre ; un autre éleveur en viande bovine, n’ayant qu’un entretien de prévu, a décidé de recevoir le candidat sur son exploitation ce même jour.

 

Les rendez-vous ont duré 30 minutes : « c’est un peu court pour présenter l’entreprise, le poste et connaitre le parcours du candidat » précise David, employeur en recherche de son premier salarié, « mais c’est suffisant pour ressentir l’envie et la motivation ».

 

« On ne regrette pas de s’être déplacé » assurent Philippe et Sandrine à l’issue des trois entretiens, « si nous n’avions eu que les CV, pas sûr que nous aurions contacté les candidats ». Les 3 employeurs tiennent le même discours : ces entretiens sont riches, car ils permettent de sentir les capacités d’adaptation des candidats, leur envie « Yvonnick est très volontaire », « Antoine est très motivé ».

 

« Ça change notre regard sur les employeurs » plusieurs stagiaires acquiescent à cette remarque d’Antoine. « Jusqu’ici, on nous retournait beaucoup notre manque d’expérience : on ne me laissait pas ma chance, un essai même court ».

Les candidats attendent impatiemment de rencontrer les employeurs.

Les candidats attendent impatiemment de rencontrer les employeurs.

A l’issue de ce job-dating, 5 rencontres ont eu lieu en exploitation ; 2 candidats débutent en essai en ce début d’année. Avec une évidence qu’oublie souvent employeurs et candidats, il faut une rencontre pour se faire une idée des possibilités de travailler ensemble !

 

Aller voir une entreprise en recrutement pour un demandeur d’emploi, c’est visualiser un environnement de travail, envisager des conditions de collaboration avec un exploitant et pouvoir mettre en avant des qualités qui ne se transmettent pas par le CV ; et quand cela n’aboutit pas immédiatement, c’est une ouverture sur d’autres relais dans son réseau de recherche d’emploi. Ainsi, l’un des candidats a bénéficié des recommandations d’un employeur près d’un de ses collègues.

 

Rencontrer un candidat, c’est, pour un employeur, se donner la possibilité d’évaluer les bases de son comportement professionnel, ressentir la qualité d’échanges dans une future relation de travail ; cela donne l’envie de tester, d’essayer ou peut-être de valoriser à d’autres périodes ce contact.

commentaires

Haut de page