Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gestion de l'atelier "machines" à Nozay

par Emmanuel Deniaud 2 Décembre 2016, 12:07 Formation agroéquipement

Le Certificat de Spécialité Tracteurs et Machines Agricoles- Utilisation et Maintenance  (CSTMA) a débuté depuis le 19 septembre 2016. Dans le cadre de leurs cursus de formation, les 12 stagiaires commencent à partir du 12 décembre 2016 deux semaines « MOTEUR », « TRANSMISSION » et « ELECTRICITE ».

Pour cela Anthony Bouton le formateur référent de ce groupe, a reconfiguré l’atelier de formation du BATIMENT C en atelier de maintenance avec plusieurs postes de travail pour « opérer ».

Ce format de formation pratique permet aux jeunes de se retrouver par groupe de 2 et 3 et d’être en situation de travail. En effet, Moissonneuse-Batteuse, tracteurs, Round-baller sont au menu…Les stagiaires vont devoir faire les entretiens courants, faire les diagnostics de panne, rechercher les infos constructeurs, prévoir les pièces à remplacer, contacter les concessionnaires, passer les commandes….Le formateur quant à lui devient chef d’atelier…

Gestion de l'atelier "machines" à Nozay

 « Les postes de travail ont été identifiés, les établis seront positionnés pour cela…l’outillage est collectif. Pour que tout se passe bien, deux stagiaires par jour seront responsables des outils » témoigne Anthony.

Anthony a préparé aussi une surprise à ces apprentis, avec l’électricité d’un tracteur à refaire (circuit de démarrage, charge, éclairage, signalisation). Tout cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique et a demandé à Anthony beaucoup de préparation pour réunir les matériels agricoles et anticiper correctement ces deux semaines de mises en situation.

Notre Centre de Formation par les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, par les espaces disponibles et les outillages-matériels à disposition permet ce genre de mises en situation professionnelle.

 

Gestion de l'atelier "machines" à Nozay

commentaires

Haut de page