Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation POEC « CONDUITE ET ENTRETIEN DU TRACTEUR ET DES MATERIELS SPECIALISES D’ELEVAGE » au Centre de Formation en Agroéquipements de Nozay

par Emmanuel Deniaud 6 Décembre 2016, 14:57 Formation agroéquipement

« Ce Dispositif de formation Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) financé par le FAFSEA répond aux critères fixés dans le cadre du plan national « 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation ». Cette offre de formation en agroéquipement est ciblée sur des personnes ayant eu un emploi dans le milieu agricole et qui souhaite pérenniser leur emploi dans ce secteur professionnel », nous sommes fiers d’accueillir à Nozay un groupe de 10 stagiaires pour une formation en 210 heures c’est-à-dire sur une période de 6 semaines allant du 14 novembre jusqu’au 23 décembre 2016 » déclare Michel Hivert Directeur de la Direction Emploi Formation de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique.

 

Le Centre de Formation Agroéquipements de Nozay possède l’expérience, les locaux, les équipements pédagogiques en matériels et maquettes adaptées et dispose également d’outils variés permettant d’accompagner les apprenants.

 

Laurent Pichot est le formateur référent de cette formation, il témoigne : « Les stagiaires ont besoins de compétences pratiques pour être ensuite employable, nous nous devons de répondre à ce critère. C’est un peu notre marque de fabrique, au Centre de Formation Agroéquipement de Nozay nous avons les matériels et les espaces pour répondre à cela, avec nos ateliers et notre piste d’évolution en plein champ ; je pense qu’ils apprécient ! »

Une partie du groupe en formation avec Laurent leur formateur référent.

Une partie du groupe en formation avec Laurent leur formateur référent.

« Moi personnellement j’ai pas mal bossé comme salariée en entreprise agricole, même à l’étranger pendant 6 mois en Australie, et je suis toujours confrontée au même problème : mon manque de compétence en conduite. Du coup je ne peux pas réaliser tous les travaux demandés » témoigne Maurane 23 ans. Elle explique « Mon souhait est de travailler en service de remplacement ou comme salariée pour des exploitations laitières, j’ai besoin de cette formation, c’est le Pôle Emploi de Blain qui m’a parlé de cette formation »

 

Emeline sort d’une période de salariat dans un élevage de poulet : « j’ai un projet d’installation à moyen terme, d’ici là je veux être salariée sur des exploitations avicoles ou bovines. On a démarré cette formation depuis 2 semaines, cela correspond complétement à mes attentes. Le problème dans mon cursus scolaire antérieur en production animale, c’est qu’on n’avait pas assez de pratique en conduite, réglage et entretien tracteur et matériels spécialisés, là je suis satisfaite du va et vient entre des apports théoriques ciblés et de la pratique »

 

Félix et Fanny témoigne également : « Nous avions aussi besoin de bien comprendre la réglementation routière-agricole. En plus du parcours conduite, entretien et réglage, il est prévu que nous passions les catégories CACES 8 et 9 de la réglementation R372m (tracteur agricole supérieur à 50CV et télescopique), ça c’est une super valeur ajoutée »

 

Ce dispositif de formation « POEC » se décline également, pour un autre groupe d’apprenant, via un parcours de formation en élevage laitier en 210 heures sur la ferme expérimentale de Nozay. Il est à noter pour ces deux formations le partenariat existant entre la Direction Emploi Formation de la CA44 et les MFR de Carquefou et Legé.

Formation POEC  « CONDUITE ET ENTRETIEN DU TRACTEUR ET DES MATERIELS SPECIALISES D’ELEVAGE »   au Centre de Formation en Agroéquipements de  Nozay

commentaires

Haut de page