Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première rentrée des groupes BP

par Michel Hivert 28 Novembre 2016, 10:47 Formations qualifiantes

La salle de conférence était pleine ce lundi 21 novembre dernier.  97 stagiaires et apprentis des différentes sections BPA et BPRE faisaient leur rentrée. 25 autres arriveront en janvier prochain et l’effectif total devrait dépasser les 120 apprenants. Comme le précise Bernard GUILLAMOT, formateur coordinateur « les effectifs sont segmentés en deux sections 30 BPA et 92 BP REA et compte un tiers de femmes, 12 en  BPA et  30 en REA »

Plus que jamais cette année nous enregistrons une diversité de projets pour les stagiaires BPA majoritairement positionné sur les sections conduite d’engins ou le maraichage avec peu des adultes dans les sections viticulture et polyculture élevage.  Mais cette réalité est encore plus prenante dans les sections BPREA avec des projets comme l’affirme Monique Martin, coordonnatrice de cette formation : « Nous doublons les effectifs des stagiaires en saliculture avec 16 jeunes cette année, ceux des sections maraichère et arboricole restent élevés avec 34 candidats. En polyculture élevage nous comptons 36 stagiaires alors que les effectifs hélas en viticulture restent bas avec 6 adultes en formation ».

Si l’élevage laitier reste dominant en polyculture élevage on assiste pour cette section à une variété de projet, bovins viande, ovins caprins, mais aussi aviculture, production porcine et même paysan boulanger.

Christine Lemeunier intervient pour présenter aux stagiaires l'accompagnement psychosocial proposé par le centre de formation

Christine Lemeunier intervient pour présenter aux stagiaires l'accompagnement psychosocial proposé par le centre de formation

Beaucoup de points à aborder lors de cette rentrée sur les aspects administratifs et organisationnels de la formation mais ce qui nous tenait à cœur tient à préciser Laurence Le Métayer Maurice, formatrice coordinatrice « c’est que les stagiaires se sentent lors de cette journée accueillis et sécurisés et que cette rentrée soit synonyme d’inclusion ».  C’était également l’objet des ateliers organisés sur le partage des conditions de réussite de formation organisé par l’équipe pédagogique. Les mots ont fusé de la part des nouveaux apprenants « ponctualité, confidentialité, implication, participation, bienveillance et respect ». A l’écoute de ces expressions la formation semble lancée sur de bons rails.

Chaque stagiaire a été amené à présenter sa situation géographique sur la carte affichée au tableau

Chaque stagiaire a été amené à présenter sa situation géographique sur la carte affichée au tableau

commentaires

Haut de page