Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echanges de pratique Est Ouest dans le réseau UNREP

par Michel Hivert 2 Novembre 2016, 07:31 enseignement agricole

Depuis plusieurs années des échanges de pratique se font jour entre la Région désormais Grand Est et les Pays de la Loire entre établissements de formation du réseau UNREP, note famille d’enseignement. Un travail étroit a été engagé avec quatre structures dans cette nouvelle grande région, l’école d'horticulture et de paysage de Roville aux chênes dans les Vosges,  le Pôle de formation en agroéquipement de Somme-Suippes dans la Marne, l’ALPA , Centre de formation agricole d’Haroué en Meurthe-et-Moselle et le Pôle Formation de la Chambre d’agriculture grand Est. Revue de détail.

 

 « Nous avons ensemble une volonté commune de faire évoluer notre appareil de formation en réseau en prenant en s’appuyant sur les dynamiques professionnels des chambres » affirme Pascal GIRARD, directeur de L’ALPA de Lorraine et chef de service formation de la Chambre. De cette collaboration est né récemment le « projet AGRi mouv’ » partagé entre nos deux Régions qui vise à mieux accompagner les demandeurs de l’immersion à l’insertion en agriculture en renforcement son accompagnement tout au long du processus formation-emploi.

La ferme-école de l'ALPA

La ferme-école de l'ALPA

Somme-Suippes, établissement de formation initiale de 240 jeunes et étudiants en formation initiale de la 4ème à la licence pro, a lui envie de mieux assoir son pôle d’expérimentation en agro équipement confirme Farida REBIHA, sa directrice, « notre projet EXPERI, vise à élaborer, avec un réseau de constructeurs, des prototypes de machines , de travailler sur des équipements d’outils numériques tout en faisant participer nos  étudiants à ces projets d’innovation ». Ce positionnement rejoint les objectifs du Centre agro équipement de Nozay qui chaque année participe également à la mise en place de prototype de matériel « et nous souhaitons mieux échanger avec eux pour partager nos expertises et projets »  ajoute Farida.

 

 De l’autre côté de la Région, dans les Vosges c’est Roville aux chênes,  gros établissement au rayonnement grand Est, berceau de l’UNREP,  qui développe des formations en  horticulture, paysage, vente en formation initiale, en  apprentissage et formation continue de la 4ème à la licence pro. Cet établissement a développé un partenariat fort avec son milieu professionnel avec un tissu dense d’entreprises partenaires et une politique éducative bien assise. Mais pour Thierry DEFAIX son directeur « nous avons des problématiques à gérer car nous sommes un établissement éloigné des centres urbains et de plus nous devons faire face à une gestion immobilière compliquée car multi sites ». Là encore des ponts sont attendus avec l’Ouest et sa Région Pays de la Loire : « Grâce à ce partenariat avec le Grand Est,  nous avons amorcé un travail sur projet commun autour d’un niveau  III en fleuristerie avec Roville »  tient à préciser Philippe CAILLARD, directeur du CNPH de la Ménitré et de la Piverdière, deux établissements de formation professionnelle du Maine et Loire spécialisés dans la production et la vente des produits horticoles.

La section fleuristerie de Roville aux chênes

La section fleuristerie de Roville aux chênes

commentaires

Haut de page