Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADEMA : un premier pas vers l’agriculture

par Matthieu COUSIN 10 Novembre 2016, 07:38 Orientation

C’est l’heure du bilan pour le groupe ADEMA d’automne (Accès pour les Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles). Cette action financée par le FAFSEA est accessible à tout demandeur d’emploi qui a envie de découvrir l’agriculture, « c’est-à-dire se sentir attiré par plusieurs caractéristiques suivantes : le contact humain, le plein air, les animaux, les plantes, les machines agricoles, le travail en équipe, le travail solitaire » nous indique le fond de formation des salariés agricoles sur son site dédié : www.fafsea.com/adema.

 

D’une durée d’un mois, cette action permet aux demandeurs d’emploi de tester un métier en agriculture. Il permet aux demandeurs d’emploi en reconversion d’avoir une meilleure représentation des métiers agricoles, d’acquérir de nouvelles compétences et surtout d’être accompagné vers l’emploi ou la formation.

Un stage de 3 semaines, à l’issue d’une formation de 5 jours, leur permet de se frotter à la réalité des métiers agricoles. Les 2 derniers jours, consacrés au bilan permettent de faire le point sur la suite de parcours à envisager : emploi direct, formation voire même abandon du projet. 

Visite du groupe de stagiaires ADEMA dans une exploitation d'élevage

Visite du groupe de stagiaires ADEMA dans une exploitation d'élevage

« La période de stage m’a permis de m’ouvrir les yeux sur les différentes étapes à franchir pour mener à bien mon projet », nous explique Guillaume. Ce jeune ingénieur informatique, a pu valider son projet de reconversion professionnelle grâce au stage ADEMA. « En tant que maître de stage, j’ai pu parler de son projet et évoquer avec lui les difficultés qu’il risque de rencontrer », nous indique l’exploitante qui l’a accueilli en stage. « Guillaume a pu mesurer l’étendue des compétences à acquérir avant de devenir éleveur. « Le salariat, à l’issue d’une formation agricole, sera une étape importante pour lui permettre d’atteindre son objectif », rajoute-t-elle.  

 

« Cette rencontre avec un professionnel, est l’occasion pour le stagiaire de pouvoir se projeter sur son avenir en toute connaissance de cause », ajoute son formateur référent.

 

En cette fin de stage, nous espérons que chaque stagiaire trouvera sa voie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page