Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion annuelle avec les directeurs des établissements d'enseignement agricole

par M. HIVERT 10 Octobre 2016, 11:27 enseignement agricole

« Chaque année il est important pour nous de se mettre à votre l’écoute, de vos problématiques du moment et de vos projets » tient à souligner Annie HUPE, nouvelle présidente de la direction Emploi formation de la chambre en accueillant la semaine passée les chefs d’établissements de l'enseignement agricole du département. En effet cette rencontre permet, dans un premier temps, de faire le bilan des examens de l’année scolaire précédente, d’examiner les effectifs de l’année scolaire en cours et d’évoquer les projets de chaque établissement pour cette nouvelle année. Par exemple Simon CASTAGNET, adjoint de direction à Briacé, se montrait ravi de la progression des effectifs en viticulture, « avec 15 jeunes en BAC pro dans cette section cette année alors que depuis 15 ans les effectifs se limitaient à moins de 10»

Ce qui fédère en effet l’ensemble des établissements c’est la volonté de consolider toujours plus leur recrutement et les effectifs de classes. Un outil leur est offert par la chambre, c’est « la période d’observation en entreprise » qui permet à un jeune de s’immerger en entreprise agricole ou du paysage pendant les vacances scolaires. « Avec à peine 20 conventions signées en 2016, cette formule n’est pas assez promotionnée par les établissements » a tenu à rappeler Christine LEMEUNIER, adjointe de direction Emploi Formation.

le groupe de directeurs (trices) des établissements à l’issue de la réunion, avec Annie HUPE, nouvelle présidente de la direction Emploi Formation de la Chambre.

le groupe de directeurs (trices) des établissements à l’issue de la réunion, avec Annie HUPE, nouvelle présidente de la direction Emploi Formation de la Chambre.

De plus un catalogue de formation est proposé chaque année par la Chambre. Mais à la demande des établissements nous avons décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement a précisé Annie HUPE « l’an passé année nous avons choisi d’aider deux établissements sur un cas concret de dynamique territoriale, le lycée Charles Péguy de Gorges et le lycée Kerguenec de St Molf, sur la valorisation des circuits de proximité ». Pour ce dernier établissement Eric PITHON, conseiller territoire de la Chambre en était le coordinateur « ce travail a été une véritable réussite car tous les acteurs ont joué le jeu, outre les agriculteurs locaux et les collectivités locales, c’est l’ensemble des élèves et de la communauté éducative de l’établissement qui s’est impliquée dans ce projet ». Devant le succès de cette première édition cette action va être renouvelée cette année avec la MFR de Carquefou.

Marc LE JALLE, responsable du service emploi de la Chambre, en fin de rencontre, est venu présenter le GEIQ AGRI QUALIF nouvellement installé en Loire-Atlantique qui permet d’insérer progressivement des jeunes en polyculture élevage ou cultures spécialisées comme l’a souligné Olivier PILET, directeur de la MFR de Machecoul : « cet outil peut être utile à certains nombres de jeunes qui ont besoin de compléter leur portefeuille de compétences pour être plus employables en entreprises et passer ainsi d’un statut de saisonnier à salarié permanent ».

commentaires

Haut de page