Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage en agriculture pour les partenaires de l'emploi : retour sur une belle réussite

par Matthieu COUSIN 19 Septembre 2016, 08:46 Orientation

Ce mardi 13 septembre 2016, le service Emploi Orientation de la Chambre d’agriculture a organisé un « Voyage en agriculture » spécialement pour ses partenaires emplois : Pôle-Emploi, Missions Locales, Unités Emploi, Chantiers d’insertions et Associations en charge de l’insertion professionnelle. Retour sur la réussite de cette action.

Jeanne CHARLOT, et moi-même, tous deux Chargés d’orientation à la Chambre d’agriculture partons en « voyage », ce jour, accompagnés de 14 professionnels de l’insertion et de l’accompagnement. Ces prescripteurs ou valideurs de projets étaient très attendus sur les 2 exploitations que nous visitions. « Pour nous, c’est l’occasion de présenter les différents métiers que nous proposons en maraîchage ainsi que les profils des candidats que nous recherchons », précise Anne-Claire GOYER, qui a repris l’exploitation familiale des Serres de la Piogerie, à Bouaye, avec ses deux sœurs.

Concernant les profils recherchés, Marie-Laure TOURTE, Chargée d’insertion à l’Unité Emploi de Sainte-Pazanne, a très bien retenu la leçon : « Ce sont avant tout des personnes motivées et fiables, que recherchent les maraîchers ». Nous noterons en effet, que « chaque jour 10% des effectifs ne se présentent pas à l’embauche », nous confiera l’exploitante. La visite est organisée et animée par ses soins de manière très précise. Tour à tour nous rencontrons un agent serriste, une chef d’équipe, le responsable du conditionnement et un chef de culture. Chacun d’eux nous présente ses activités et nous parle avec fierté de leur métier.

Virginie ROOZEMOND, chargée d’accompagnement emploi à la Mission-Locale de Rezé, remarque « la volonté des chefs d’entreprises de promouvoir son métier de manière simple et dynamique ».

Nous repartons tous avec de goûteuses tomates grappes, qui font le bonheur des participants.

Accueil aux serres de la Piogerie par Anne- Claire GOYER

Accueil aux serres de la Piogerie par Anne- Claire GOYER

Le repas pris en commun à TRAJET à Saint-Aignan de Grand Lieu est l’occasion de visiter les ateliers de notre partenaire chargé également de l’orientation sur la plate-forme régionale de formation agricole. « Le temps du déjeuner est un moment riche en échanges entre partenaires de l’emploi. Il est important de créer et d’entretenir ce lien privilégié avec nos partenaires emplois, afin qu’ils pensent à nous lorsqu’ils rencontrent des demandeurs d’emploi pouvant être intéressés par les métiers agricoles» explique Jeanne CHARLOT, chargé de mission orientation qui partage son temps entre l‘association trajet et la Chambre.

En début d’après-midi, c’est Hervé CHOBLET qui nous accueille au Domaine Du Haut Bourg, à Bouaye. « Ce viticulteur sait partager la passion de son métier, et nous a presque donné l’envie de nous reconvertir», s’étonnera Sandrine Delalande, Conseillère emploi au Pôle-Emploi de Pornic. Après une visite du chai et de la cave, une dégustation s’imposait. Et après nous avoir fait l’éloge de son Muscadet, nous étions obligés de vérifier s’il relèverait le défi de faire sauter certains à priori… « C’est le meilleur Muscadet que je n’ai jamais goûté », s’exclameront plusieurs de nos partenaires emploi.

A l’issue de la journée Virginie ROOZEMOND souhaitait conclure sur ces mots : « Rien de mieux pour nous que de nous rendre sur le terrain, à la rencontre des professionnels pour avoir la meilleure représentativité des métiers ». Et de poursuivre : « j’avais une image très négative de l’agriculture, du fait de la conjoncture et de ce qui est relayé par les médias, du coup je repars avec une image beaucoup plus positive, et portée par des gens passionnés ! » ; et de conclure : « Charge à nous, professionnel de l’insertion, de retransmettre cette réalité à nos publics en recherche d’emploi… parmi les plus motivés ! »

Les partenaires de l’emploi attentifs à la présentation des métiers de la viticulture par M. Choblet de Bouaye.

Les partenaires de l’emploi attentifs à la présentation des métiers de la viticulture par M. Choblet de Bouaye.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page