Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un salarié permanent formé sur mesure !

par Marc Le Jallé 7 Septembre 2016, 15:51 Emploi

Le GEIQ AGRIQUALIF permet de mettre en place des parcours de compétences en alternance pour les futurs salariés.

« Nous souhaitions enrichir les compétences de Julien sur le premier semestre 2016 pour qu’il puisse remplacer notre salarié qui part en retraite l’été prochain » nous disait en décembre dernier Jean-Marc et Baptiste LALLOUÉ, 2 des 4 associés du GAEC des BOULEAUX.

Mission accomplie : le contrat GEIQ s’est terminé fin juillet pour Julien. Pendant ces 7,5 mois, il aura été présent 80% de son temps en entreprise et aura eu 28 journées de formation. Le programme avait été adapté au besoin en compétences spécifiques de ce poste, centré sur des missions liées à l’atelier taurillons, aux travaux culturaux et à l’entretien du matériel. Julien a donc réalisé une partie de ce parcours de compétences avec le centre d’agroéquipement de Nozay : entretien du moteur, soudure, mais aussi conduite économique ainsi que le module agriculture de précision (électronique embarqué, guidage et autoguidage GPS…). « J’avais quelques réticences sur le retour en formation, mais là, on était dans le concret : à Nozay, on passe beaucoup de temps en atelier » précise Julien.

Julien Marchand

Julien Marchand

Pour compléter son bagage sur les aspects culture, il a aussi suivi un module sur les grandes cultures (itinéraires techniques), un autre sur les cultures fourragères et passer le Certiphyto. Côté élevage, il a rejoint à plusieurs reprises le groupe BPA TPA pour des modules portant sur l’alimentation des bovins, santé et soins aux animaux, gestion sanitaire des troupeaux. « C’était adapté, car même si c’est davantage orienté vers la production laitière, je m’y suis retrouvé ; les intervenants étaient issus des organismes techniques (GDS, ECLA), et il y avait aussi un vétérinaire : ils basaient leurs apports sur les cas de terrain ».

Julien est très satisfait de son parcours : « les formateurs savent se mettre à portée et utilisent des méthodes d’apprentissage adaptées. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise dans mon poste, je comprends mieux les tenants et aboutissants de mes interventions ». Baptiste confirme « Julien a évolué en polyvalence sur cette période ; il a les bases pour avoir du recul sur ce qu’il fait ». Les associés ont aussi apprécié que les modules de formation soient concentrés l’hiver (70 % du parcours était réalisé avant la mi-mars), puis limités à 2 ou 3 jours par mois en période de printemps.

Un salarié permanent formé sur mesure !

Le GEIQ est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. La Loire-Atlantique dispose maintenant d’une antenne départementale du GEIQ AGRIQUALIF PAYS de la LOIRE ; c’est un outil complémentaire pour répondre aux besoins de main d’œuvre de l’agriculture : faire évoluer en compétences des saisonniers, compléter les savoir-faire de demandeurs d’emploi... CONTACT : Solène COURAUD 02 53 46 60 17.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page