Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la rentrée à Nozay pour les 12 apprentis du Certificat de Spécialisation "Tracteurs et Machines Agricoles"

par Emmanuel DENIAUD 28 Septembre 2016, 08:36 Formation agroéquipement

« Ce Certificat de Spécialisation « Tracteurs et Machines Agricoles option utilisation et maintenance est une belle opportunité à saisir pour des jeunes qui veulent un renforcement de compétences avant de se lancer dans la vie professionnelle en agriculture » témoigne Anthony Bouton formateur référent de cette certification. « Nous ne pouvons que nous féliciter d’accueillir ces 12 jeunes motivés qui ont choisi ce parcours de formation en alternance avec 31 semaines en entreprise et 16 semaines dans notre centre de formation de Nozay. Cette formation se veut avant tout pratique et le va et vient avec l’environnement travail est indispensable et représente une vraie valeur ajoutée. Nous sommes dans l’idée de former des futurs salariés ou exploitants hautement qualifiés qui maitrisent les compétences d’utilisation, d’entretien et gestion des matériels » surenchérit Anthony.

Le centre de formation agroéquipements de Nozay possède l’expérience, les locaux, les équipements pédagogiques en matériels et maquettes adaptées et dispose également d’outils variés permettant d’accompagner les apprenants. « J’ai fait un BAC CGEA et je me sentais pas tout de suite prêt à travailler sur l’exploitation familiale, alors je suis venu ici pour compléter mon parcours en utilisation et maintenance des machines agricoles. Je ne suis pas déçu, la première semaine a été l’occasion pour moi d’apprendre à conduire en toute sécurité à travers différents ateliers de conduite et notamment le chargement et transport de bottes de foin » souligne Samuel, apprenti de cette section.

Le groupe d’apprentis «  Certificat de Spécialisation- Tracteurs et Machines Agricoles » qui a fait sa rentrée le 19 septembre dernier.

Le groupe d’apprentis « Certificat de Spécialisation- Tracteurs et Machines Agricoles » qui a fait sa rentrée le 19 septembre dernier.

« En plus nous avons passé une autorisation de conduite en utilisant une piste de conduite existante au sein du centre de formation » explique Alexis son collègue de formation qui dit vouloir compléter son bagage sur les aspects techniques de conduite et maintenance de premier niveau. Il poursuit « le formateur est présent et nous accompagne, nous pouvons avoir l’habitude de conduire un tracteur avec une remorque par exemple mais souvent par habitude on oublie certaines règles essentielles qui nous sont rappelées sur cette première semaine notamment concernant la réglementation routière-agricole. C’est vraiment un bonne piqure de rappel tout en apprenant de nouvelles choses »

Cette formation se déroule sur un an et permet d’aborder différents modules de formation de la conduite jusqu’aux organes moteurs et de transmissions du tracteur et du matériel de récolte. Il est demandé aux apprenants un travail de recherche d’informations et de pratiques spécifiques sur les lieux de stage.

C'est la rentrée à Nozay pour les 12 apprentis du Certificat de Spécialisation "Tracteurs et Machines Agricoles"

commentaires

Haut de page