Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le titre professionnel Technicien de maintenance en matériel agricole, une nouvelle formation à Nozay pour répondre aux besoins grandissant de la profession.

par Michel HIVERT 18 Juillet 2016, 12:04 Formation agroéquipement

L'agriculture ne serait rien sans équipement mécanique; Moissonneuses-batteuses, tracteurs, machines à vendanger, semoirs, pulvérisateurs, désileuses-pailleuses... Chaque secteur utilise du matériel spécialisé afin de produire, plus, mieux et plus simplement. De plus le secteur de l'agroéquipement connait lui aussi sa révolution technologique et la France y joue apparemment un rôle clé, robot pour la traite des vaches, drones d'observation de la qualité des sols, guidage des véhicules agricoles par GPS...

 

Le titre professionnel Technicien de maintenance en matériel agricole, une nouvelle formation à Nozay pour répondre aux besoins grandissant de la profession.

C’est dans cet univers technologique que s’inscrit le métier de mécanicien agricole consiste à dépanner et réparer les tracteurs et toutes les machines agricoles, à l’atelier de la concession ou de l’agent, ou alors chez le client. Le métier consiste également à préparer et mettre en service les matériels neufs. A cette occasion, le mécanicien doit initier l’utilisateur à la conduite et à l’entretien de son nouveau matériel. Enfin, le mécanicien agricole doit réviser, et au besoin remettre en état les différents matériels d’occasion qui seront revendus.

Cependant comme le rapporte un concessionnaire de matériel de la Zone Emploi de Châteaubriant « nous peinons à trouver ses compétences sur le marché de l’emploi actuellement, car peu de jeunes prennent aujourd’hui cette voie ». En réponse, affirme Matthieu Cousin, chargé de développement au Centre agro équipement de Nozay « nous avons travaillé avec notre CFA au montage d’une formation par apprentissage et le Conseil Régional, suite au Grenelle de mars dernier sur les formations par alternance, a été sensible aux arguments des professionnels de la mécanique agricole »

Emilien, en formation de technicien de maintenance apprentissage au Centre Agro- équipement de Nozay cette année.

Emilien, en formation de technicien de maintenance apprentissage au Centre Agro- équipement de Nozay cette année.

A mois de septembre prochain s’ouvrira donc, en apprentissage, sur le site de Nozay une formation de technicien de maintenance en matériel agricole pour une douzaine de jeunes. Cette formation combinera des travaux en salles, des expérimentations en atelier, des cas concrets, des temps en entreprise car comme le précise Bruno Chauveau le formateur responsable de cette section « les techniques de dépannage et de réparation de ces matériels font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies : mécanique, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, fluides frigorigènes... sans oublier les indispensables réglages informatiques ». Il tient à ajouter également que c’est n’est pas qu’un travail d’atelier, le contact avec la clientèle et les utilisateurs est fréquent. Le ou la technicienne de maintenance réceptionne le matériel, réalise les premiers contrôles visuels d'après les informations de l'utilisateur sur l'anomalie constatée, établit le devis et l'ordre de réparation, planifie le déroulement de l'intervention…Sur les exploitations agricoles, il/elle assure le déroulement des opérations de contrôle, de diagnostic, de réglage, de remise en état et de mise au point ». En bref des savoir-faire de haute technicité alliés à des compétences humaines et relationnelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page