Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec le réseau des « valideurs de projets »

par Catherine Perrot 21 Juin 2016, 17:18 Formations qualifiantes

L’offre de formation qualifiante en agriculture et paysage est organisée depuis trois ans sous forme de plateforme. Tête de pont de celle-ci, la chambre d’agriculture organise régulièrement des rencontres entre les centres de formation et les structures chargées d’orienter les personnes privées d’emploi.

L’agriculture accueille, forme et insère !

Dans le cadre de son rôle de mandataire pour la Loire-Atlantique de la plateforme régionale « Je me qualifie » en agriculture et paysage, le Centre de formation de la chambre d’agriculture organise chaque année une rencontre : y sont invités, d’une part, tous les cotraitants de l’offre de formation (1), et d’autre part, tous les « valideurs » de projets amenés à diriger des personnes sans emploi, vers des préformations et des formations (2).

« Cette journée constitue un temps fort de notre plateforme. Elle permet d’entretenir une dynamique entre tous les acteurs, de constituer un réseau. Il est très important de faire circuler l’information entre nous, pour amener le maximum de demandeurs d’emploi vers des formations en agriculture et paysage » présente Valérie Bourcereau, responsable de la gestion de la plateforme à la chambre d’agriculture.

La dernière rencontre, faisant le bilan de la troisième année de fonctionnement, s’est tenue le 14 juin dernier, à la chambre d’agriculture, en présence d’Olivia Mesny, responsable du pôle économie emploi formation de la région (puisque la région est le financeur principal de la plateforme) et de François Guyot, président du service formation emploi de la chambre.

Rencontre avec le réseau des « valideurs de projets »

En trois années de fonctionnement de cette plateforme, les relations se sont bien tissées entre les acteurs. L’intérêt des valideurs de projet, qui pour certains n’avaient qu’une vague idée de ce qu’étaient les métiers agricoles, se renforce : « Tous étaient présents », se félicite Valérie Bourcereau.

Le programme de la rencontre était dense, avec un bilan des actions d’orientation, de préqualification et de qualification conduites en 2015-2016, la programmation de celles à conduire pour l’année suivante, la présentation de nouvelles offres, comme le GEIQ Agriqualif’, des témoignages de stagiaires ayant terminé leur parcours, et beaucoup d’échanges entre les différents participants.

Dans cette matinée, il a aussi été question de l’adaptation des parcours de formation au public accueilli. Très hétérogène, souvent en phase de reconversion, parfois très « éloigné de l’emploi », ce public a besoin parfois de pédagogie adaptée, et parfois d’un accompagnement supplémentaire, d’ordre social et psychologique.

Ces rencontres entre prescripteurs et acteurs des formations sont essentielles pour aboutir à l’objectif final : insérer des demandeurs d’emploi en agriculture.

Ces rencontres entre prescripteurs et acteurs des formations sont essentielles pour aboutir à l’objectif final : insérer des demandeurs d’emploi en agriculture.

La mesure de ces spécificités a été prise et des actions de formation des encadrants ont été menées, pour les aider à comprendre les difficultés des personnes, par exemple des problèmes d’apprentissage liées à des handicaps de type « Dys » (dyslexie, dyspraxie…), mais aussi les soucis d’ordre psychologique ou social. Des permanences avec des psychologues (pour les élèves et pour les équipes) sont organisées régulièrement et répondent bien à la demande.

Enfin, les résultats concrets d’insertion professionnelle ont été présentés : sur 170 personnes ayant suivi une préqualification, 64 % ont, soit poursuivi en formation qualifiante, soit trouvé un emploi ; et 60 % des personnes ayant suivi formations qualifiantes sont insérées professionnellement dans le secteur 6 mois après leur diplôme. Ces résultats sont excellents, supérieurs à la moyenne des autres secteurs et des autres départements.

Contact : Valérie Bourcereau

Responsable Gestion Plateforme « métiers de l’agriculture et du paysage »

Tél. : 02 53 46 60 53

  1. Centre de formation continue Briacé Nantes Loire Vignoble, Nantes Terre Atlantique, CFPPA Jules Rieffel, MFR Carquefou, MFR Machecoul, Association Trajet
  2. Pôle Emploi, Mission locale Nord Atlantique, Chantier d’insertion Semes, Conseil départemental Unité Emploi, Auteuil formation continue.

commentaires

Haut de page