Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les stagiaires BP REA, potentiels acteurs de leur filière

par Cécile MORAND 13 Juin 2016, 08:33

Dans la perspective de leur insertion professionnelle en agriculture comme responsable d’exploitation ou salarié, les stagiaires BPREA travaillent depuis le début de la formation sur l’élaboration d’un projet concernant leur exploitation agricole future.

Pour définir au mieux leur outil de production, répondre à la demande du marché et intégrer les règlementations qui s’imposent à leur production, ils sont amenés à identifier les composantes de l’environnement commercial de l’entreprise qu’ils souhaitent reprendre ou créer. C’est l’enjeu du module de formation que les stagiaires suivent actuellement.

Un certain nombre de professionnel a été mobilisé par l’équipe pédagogique pour venir échanger avec les stagiaires. Ce jeudi 2 juin, des exploitants ont présenté aux stagiaires les raisons qui ont orienté leur choix de tel ou tel mode de commercialisation. Une ancienne stagiaire, Jessica Tessier installée sur l’île de Noirmoutier, leur a présenté le fonctionnement d’une coopérative et son implication dans celle-ci. Nicolas Favry, céréalier à Nort sur Erdre, a montré « comment il utilise le système du marché à terme pour écouler une partie de ses récoltes de céréales » pendant qu’Amaury Cormier (*), maraicher à Montbert, présentait à d’autres stagiaires le fonctionnement des AMAP.

Jessica Tessier installée sur l’île de Noirmoutier

Jessica Tessier installée sur l’île de Noirmoutier

Les stagiaires approfondissent également leur connaissance sur la filière qu’ils souhaitent intégrer en utilisant les ressources du centre de documentation. Mais aussi en allant sur le terrain rencontrer des professionnels de la filière (laiterie, abattoir, atelier de transformation, GMS…). C’est dans ce cadre qu’ils ont pu rencontrer Julien Levert (chargé de mission Viande Bovine à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et à l’Union des groupements bovins Grand Ouest (URGO)). Il leur a présenté la filière viande bovine. De même, Jean Michel Brechet de la Coop d’Herbauges est intervenu devant les stagiaires ayant un projet en production laitière. Pour conforter la présentation faite par les formateurs sur le coût de revient, Jean Michel Brechet a insisté, comme d’autres professionnels, « sur la nécessité de maitriser son modèle économique, d’avoir des outils de pilotages après son installation et surtout de mesurer ses coûts de production et les prendre en compte dans les décisions stratégiques ».

Jean Michel Brechet directeur de la Coopérative d’Herbauges

Jean Michel Brechet directeur de la Coopérative d’Herbauges

D’autres stagiaires ont pu rencontrer Charles Lesage de Terroirs 44 pour voir comment collectivement il est envisageable d’écouler sa production. Jérôme Macé (*), installé en maraichage, a quant à lui présenter l’étude de marché réalisée en amont de son installation afin de développer les circuits de vente les plus appropriés à sa zone de chalandise.

Au-delà de l’évaluation des stagiaires sur la connaissance de leur filière et des perspectives que celle-ci leur donne dans leur projet de demain, ce module de formation a pour but de montrer aux stagiaires l’importance de s’impliquer et d’être acteur de leur filière demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page