Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bourse de l’Emploi s’élargit aux contrats en alternance

par Solène COURAUD 7 Juin 2016, 08:42 Emploi

Nouvelles ambitions pour la Bourse de l’Emploi en 2016 : un nouveau service aux employeurs et salariés agricoles : l’apprentissage.

Après la mise en place d’une plateforme Web Bourse de l’Emploi plus conviviale et plus pratique, le service de la bourse pour l’emploi gérée par la chambre et l’ADEFA s’ouvre désormais aux offres d’emploi en contrats d’apprentissage.

En effet, le Conseil Régional des Pays de la Loire a fait du soutien à l’apprentissage une de ses priorités. Le Grenelle de l’apprentissage, qui a eu lieu le 24 mars 2016, instaure la mise en place de nouvelles mesures : aides financières, exonération des charges sociales, crédits d’impôt, et souhaite mieux promotionner cette dynamique de « formation insertion » qui a fait ces preuves comme tiennent à le souligner Aymeric et Jordan sont en formation BP REA 2ème année au centre de formation de la Chambre 44 : « Pour nous cette formule de l’apprentissage nous a permis de prendre toute notre place au sein de notre entreprise tout en complétant notre portefeuille de compétences ».

Aymeric et Jordan en formation en apprentissage BP REA 2ème année au centre de formation de la Chambre 44

Aymeric et Jordan en formation en apprentissage BP REA 2ème année au centre de formation de la Chambre 44

L’AREFA Pays de la Loire a voulu profiter de cette dynamique « pour mieux répondre aux besoins des entreprises agricoles de la région et étendre ce service bourse pour l’emploi à l’apprentissage… comme le souligne Isabelle TRAINEAU, son animatrice. « Pour cela de nombreuses exploitations agricoles ont été interrogées, résultat plus d’une centaine d’offres ont été collectées et diffusées sur la Région Pays de la Loire » tient à ajouter Pascal LECLERC, directeur du CFA des Chambres d’agriculture.

Le réseau des chambres est en effet en capacité d’accueillir des apprentis dans différentes sections, tout d’abord en BPREA dans les différentes filières de l’agriculture, également en certifications de spécialisation en productions laitières, productions porcines, viande bovine, mais aussi en conduite et entretien du matériel. Autre nouveauté intéressante pour les employeurs comme le souligne Michel Hivert, directeur Emploi Formation de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique « grâce au GEIQ AGRIQUALIF, il y a possibilité de recruter un apprenti sur la base d’un temps partagé dans le cadre de ce groupement d’employeurs ».

La Bourse de l’Emploi s’élargit aux contrats en alternance

commentaires

Haut de page