Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation CS "Taille et soins aux arbres" de la plateforme départementale

par Propos recueillis par Michel Hivert 9 Mai 2016, 16:51

Formation CS "Taille et soins aux arbres" de la plateforme départementale

Dans le cadre de la plateforme départementale de formation continue qualifiante dont le centre de formation de la chambre est mandataire, c’est à dire animateur-relai auprès des services du Conseil Régional pour les secteurs de l’agriculture et du paysage, une formation retient de suite notre attention, le certificat de spécialisation « Taille et soins aux arbres ». Réalisé à Nantes par la société « Fodé-Ouest » elle accueille chaque année 12 stagiaires du mois d’octobre à juin.

Trois questions à Gilles Darracq, le responsable de cette antenne

Quel est le profil de stagiaires que vous accueillez dans cette formation ? Qui dit certificat de spécialisation dit souvent formation de base ou expérience professionnelle en espaces verts ou en entretien des espaces naturels pour l’ensemble des stagiaires recrutés. Les demandeurs d’emploi candidats à cette qualification doivent s’adresser d’abord à un organisme « valideur de projet », comme Pôle emploi et Mission locale. Cependant élagueur est un métier physique et il faut des prérequis nécessitant un bon état de santé général pour effectuer cette formation

Les stagiaires durant leur formation bénéficient-ils d’espaces d’apprentissage pratique ? La formation compte 616h en centre de formation avec des plages pratiques importantes pour bien appréhender les gestes professionnels. Pour cela nous organisons des chantiers grandeur nature à l’aide le plus souvent de collectivités territoriales. Car à la fin de leur cursus les stagiaires doivent avoir acquis toutes les compétences autour de la maitrise des procédures techniques inhérentes aux accès et déplacement dans l’arbre, à la taille, au démontage, à l’abattage et à la protection des arbres. De plus ils doivent maitriser aussi bien le travail en hauteur, qu’au sol et appliquer les techniques de sécurité pour eux- mêmes en tant que grimpeur mais aussi les personnes et les biens de l’entourage.

Sur un chantier école d’élagage

Sur un chantier école d’élagage

L’insertion professionnelle est-elle bonne dans ce secteur d’activité? Les stagiaires bénéficient de 12 semaines en entreprise d’élagage afin de parfaire leurs techniques professionnelles… Bien évidement, ces stages constituent pour beaucoup de nos stagiaires un véritable tremplin pour l’emploi. C’est pourquoi nous prenons du temps pour bien choisir les lieux de stage et ensuite accompagner les jeunes pour cette formation rime avec insertion. Et nous sommes fier des résultats, 90% des jeunes travaille dans cette branche d’activité trois mois après la fin de leur formation.

commentaires

Haut de page