Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux pratiques sur le terrain pour les stagiaires BP en maraichage

par Yves Duchatelle 6 Avril 2016, 09:12 Formations qualifiantes

Comme depuis trois ans maintenant, le partenariat entre le Centre de formation de la Chambre d’Agriculture et l’établissement des Orphelins Apprentis d’Auteuil de Bouguenais se concrétise sur le terrain, au grand bénéfice de nos stagiaires en maraichage, impatients d’associer les gestes techniques aux cours et visites déjà suivis !

En effet, cette structure dispose sur son site une tenue maraichère et un outil d’apprentissage sur le terrain, à destination des Jardiniers d’Auteuil, et c’est tout naturellement, dixit Michel HIVERT, directeur Emploi formation de la Chambre « que nos deux structures se sont rapprochées puis ont contractualisé un mode de fonctionnement avec avantages réciproques, usage de parcelles pour des travaux pratiques mais charge à la Chambre de contribuer aux opérations d’entretien et d’apporter des conseils de conduite de culture » Eric CROUE, coordinateur des formations en maraichage et maitre d’œuvre de cette démarche tient à ajouter que « 2016 est l’année de croisière de ce partenariat, et cette fois-ci, nous allons plus loin, avec une parcelle entièrement dédiée de A à Z aux activités des stagiaires du Centre de formation de la Chambre ».

Lors de la semaine qui vient s’écouler les stagiaires ont travaillé dans des ateliers tournants. Tout d’abord préparation des sols avec charrue et roto bêche, puis cultirateau sous la houlette de Vincent CHOIMET, formateur en machinisme agricole au lycée de Briacé. Chacun a pu, conduire et régler le matériel, tour de chauffe de ce qu’ils seront bientôt amenés à faire sur leur entreprise de stage dans les semaines à venir.

Nos stagiaires ont également eu l’occasion de confectionner un compost en compagnie de Jean-Michel POTIRON, praticien maraicher local. En effet cette la stratégie d’apport de la matière organique pratique est essentielle en maraichage diversifié, à la fois sur le plan de la fertilisation mais aussi en termes d’entretien et de maintien de la fertilité des sols …..

Quelques stagiaires sur l’atelier de la gestion d’un chantier de compostage avec Jean-Michel Potiron, praticien maraicher local.

Quelques stagiaires sur l’atelier de la gestion d’un chantier de compostage avec Jean-Michel Potiron, praticien maraicher local.

Et enfin, pour concrétiser ces aspects fondamentaux en lien avec les gestes techniques, un atelier agronomie-profil cultural et interprétation des analyses de sol a permis de rafraichir les mémoires sur les principaux concepts et mettre à contribution le sens de l’observation de nos stagiaires !

Une semaine bien remplie donc, malgré tout un peu perturbée par les intempéries de début de période.

Atelier agronomie-profil cultural et interprétation des analyses de sol

Atelier agronomie-profil cultural et interprétation des analyses de sol

commentaires

Haut de page