Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les savoir-faire du Centre de Formation Agro Equipement de Nozay s’exportent

par Gérard BESNIER 27 Avril 2016, 13:57 Formation agroéquipement

Dernièrement, un formateur du CFAE de Nozay s’est déplacé en Haute Corse pour animer une partie d’une formation intitulée «Ouvrier tractoriste polyvalent en agrumiculture». Cette formation a été coordonnée par la Chambre d’Agriculture de Haute Corse.

C’est une formation d’une durée totale de 384 heures basée sur la conduite du matériel spécifique pour entretenir les vergers d’agrumes et réaliser la taille des arbres, récolter les fruits et avoir les notions de la conduite agronomique de cette production (irrigation…).

Ce groupe était composé de 10 stagiaires. Ce module spécifique animé par Gérard Besnier du CFAE de Nozay s’est déroulé sur 84 heures de formation. 12 jours ont ainsi été répartis sur les activités suivantes : conduite intensive du tracteur, utilisation des outils de travail du sol pour mettre en place une plantation d’agrumes, utilisation des outils d’entretien des vergers (distribution d’engrais, pulvérisation, broyage zones enherbées, déserherbage…)

Les savoir-faire du Centre de Formation Agro Equipement  de Nozay s’exportent

Cette formation s’est déroulée sur le domaine de l’INRA de San Juliano qui compte 130 ha de collection d’agrumes et ce dernier avait mis à disposition des infrastructures ainsi que le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation. Cette formation spécifique a été évaluée en fin de période par une professionnelle de la filière et les techniciens de la Chambre d’Agriculture de Haute Corse.

Un bilan a été réalisé avec les partenaires de pôle emploi, le Fafsea, le responsable du Centre de Formation et la Directrice de la Chambre d’Agriculture de Haute Corse, Hélène Beretti. Il a été relevé une entière satisfaction des candidats et des instances présentes.

En Corse comme ailleurs il est recensé un manque de main d’œuvre d’ouvriers qualifiés en conduite spécifique de matériels agricoles sur ce territoire, ainsi cette action devrait être appelée à être renouvelée.

commentaires

Haut de page