Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La reconversion professionnelle vers les métiers agricoles se construit par étape

par Cécile ROBIN 14 Avril 2016, 07:33 Orientation

Depuis 3 ans le service emploi formation organise des réunions d’information à destination des personnes intéressées par le monde agricole, une première étape pour susciter l’intérêt ou répondre aux interrogations des futurs salariés/exploitants agricoles.

Ces temps d’échanges ont lieu une fois par mois à la chambre d’agriculture mais également sur l’ensemble du département. Elles ont été mises en place afin de faire connaître et reconnaitre les métiers, les savoirs faire, mais sont également l’occasion de communiquer plus largement sur les formations et les partenariats explique Béatrice Brunet, chargée d’accompagnement qui ajoute « en 2015, 362 personnes y ont participé contre 293 en 2014.

La deuxième étape pour les plus motivés sera d’intégrer un stage de découverte via des dispositifs gratuits, indemnisés et financés par le FAFSEA, le FSE ou encore la Région Pays de la Loire.

Elodie nous raconte « je suis éducatrice spécialisée et j’ai intégré le dispositif ADEMA (accès pour les demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) dans le but d’aller découvrir l’élevage ovin et de voir comment je pourrai m’installer avec mon conjoint. Cette activité sera à titre secondaire pour moi car je souhaite conserver un mi-temps dans mon métier qui me permettra de vivre au début. Grace à mes trois semaines de stage je mesure que je n’en suis qu’aux balbutiements, il me reste encore beaucoup d’étapes à parcourir. La première sera sans doute la formation qualifiante».

Découverte des métiers du maraichage sous serre

Découverte des métiers du maraichage sous serre

L’emploi saisonnier peut également faire partie des étapes. Il permet de se tester physiquement et d’avoir une vision plus large des compétences et des structures agricoles ; voire même de cotiser suffisamment afin d’être indemnisé le temps de la formation qualifiante.

Nos 11 candidats inscrits sur ADEMA termineront les 21 et 22 avril par un accompagnement individuel vers la construction de leur projet. Encore un palier de franchi et du réseau à construire …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page